DÉMARCHES

TOUTES VOS
DEMARCHES
ADMINISTRATIVES

EN SAVOIR PLUS

Le forum des associations est le rendez-vous incontournable de la rentrée. Il vous permet en une seule journée d’inscrire vos enfants, petits et grands, à une activité sportive ou musicale, de découvrir la programmation culturelle de la ville, de vous lancer dans une activité bénévole au sein d’une association solidaire… Pour les nouveaux habitants, c’est l’occasion de mieux connaître la ville et son tissu associatif. En plus de la trentaine de stands associatifs, vous trouverez aussi ceux de la ville (Centre musical et artistique, école municipale de sport…). Rendez-vous le 8 septembre de 10h à 17h, parc de la Coulée verte, dans le quartier des Joncs-Marins.

 forum assos A4

Au programme de la journée : renseignements et inscriptions dans les stands, animations (Bwa Bandé), initiations et démonstrations (Taï jitsu, Ecole Cocatre, Dynagym, handball, football…), tombola (aux alentours de 16h).

Des nouveautés pour la rentrée

Certaines associations innovent en proposant de nouvelles activités. Le club de handball, par exemple, ouvre une section « handfit », savant mélange entre la pratique sportive du handball et du fitness ! De son côté, l’association Le Club des parents solidaires propose de nouvelles activités pour les pré-ados. Rappelons par ailleurs que les footballeuses de Fleury (FCF 91 Cœur d’Essonne) se maintiennent à la rentrée au plus haut niveau (D1, équivalent de la Ligue 1 des garçons !), ce qui devrait susciter de nouvelles vocations du côté des jeunes sportives floriacumoises…

Par ailleurs, la Ville accueille de nouvelles associations à la rentrée 2018. Le rugby fait son grand retour avec la création d’un nouveau club dès septembre (voir article page 11). Inscrivez-vous vite pour que le club puisse constituer ses équipes !

La danse indienne débarque à Fleury avec l’association « Marupiravi » ! Le genre ? New Indianstyle et danse bollywood ! L’objectif ? Promouvoir la culture indienne et les différentes danses qui la composent, proposer des cours pour enfants et adultes, s’ouvrir au plus grand nombre. Renseignez-vous !

Forum des associations > Samedi 8 septembre de 10h à 17h > Parc de la coulée verte > Rens. > 01 69 46 72 09

100 ans d'Histoire de France à travers les styles musicaux. Rendez-vous samedi 14 juillet 2018 à 22h30 au skatepark, rue Roger Clavier.

 14 JUILLET pour reseaux sociaux

Pas de trêve estivale pour les services publics de la Ville, qui proposent de nombreuses animations aux petits et grands durant tout l’été. Détails, programme et fiche pratique à lire ici. Bel été à tou.te.s !  

DSC 1052 BD

LES VACANCES DES TOUT-PETITS. La halte-garderie propose toute l’année un accueil occasionnel des enfants de 3 mois à 4 ans. Cet été, plusieurs sorties sont proposées aux tout-petits et leurs parents. Le vendredi 13 juillet (10h-16h), les familles découvriront le beau parc du château Soubiran à Dammarie-les-Lys ; le vendredi 20 juillet (10h-16h), elles se rendront à la Coulée verte de Paray-Vieille-Poste, le jeudi 26 juillet (9h-16h), elles cueilleront des fruits et des légumes à Torfou puis se détendront à l’ombre des grands arbres du domaine départemental de Chamarande. Du 23 au 27 juillet, ce sera la semaine des « animations familles » autour d’activités peinture, pâte à modeler, jeux de graines, baignade (piscine extérieure), promenades en forêt de Saint-Eutrope et au parc de La Greffière.  

LES CENTRES DE LOISIRS. Comme tous les ans, l’équipe des animateurs des centres de loisirs concoctent un programme vitaminé pour les enfants de 3 à 12 ans : jeux, ateliers créatifs, spectacles, sorties, veillées, mini-séjours… En août, tous les enfants seront accueillis au centre de loisirs de La Ferme (quartier du Village, 2 rue Montcoquet). Dans cet ancien corps de ferme qui jouxte la forêt de Saint-Eutrope, les enfants profitent de vastes salles lumineuses, d’une cour ombragée, d’un grand jardin verdoyant et d’une serre communale. Un lieu idéal pour les vacances !  

UN CHALET D’ETE POUR LES 11-17 ANS. Ouvert tout l’été, le service Jeunesse propose aux adolescents un riche programme d’activités, de sorties et de veillées. Pour satisfaire tous les goûts, on y trouve aussi bien des « pique-nique-baignade- jeux » au bord d’un plan d’eau (Étampes, Buthiers) ou d’une piscine (Sainte-Geneviève) que des visites- découvertes à Paris et alentours (spectacle de stand up, exposition TeamLab, Espace Rambouillet). Outre les loisirs payants souvent réclamés par les jeunes (Laser game, Chicago bowling, Koezio, séances cinéma), des activités gratuites et créatives seront également organisées : activités manuelles, ateliers cuisine, goûters, soirées loup-garou, veillées et feux de camps. Les animateurs ont également prévu des « free days », des journées libres où les jeunes ont carte blanche.  

PLAGE POUR TOUT LE MONDE ! Le mercredi 25 juillet et le jeudi 16 août, les jeunes se lèveront tôt. Rendez-vous à 8h pour grimper dans le bus. Direction : Villers-sur-Mer. Deux journées plage pour découvrir la côte fleurie, se baigner et respirer l’air marin. Du 23 au 27 juillet, les jeunes sortiront à nouveau serviettes de bain et lunettes de soleil. Pendant une semaine, le Chalet se transforme en plage ! Le service Jeunesse troque son jardin engazonné contre une plage de sable fin avec piscine, terrain de beach volley, machine à glaces, transats et bar à cocktails !

QUARTIERS D’ETE. Deux lundis par mois, le service Jeunesse s’installera au cœur des quartiers, aux Aunettes (16 juillet, 13 août) et aux Résidences (30 juillet et 20 août). Il propose aux 11-17 ans et à leurs frères et sœurs des jeux, animations et goûters.

DES VACANCES SPORTIVES. L’été est aussi l’occasion de faire du sport. Les adolescents pourront pratiquer toutes sortes d’activités sportives : accrobranche, tournoi, foot, multisport au gymnase… Les 10, 11 et 12 juillet, les jeunes du Chalet et de la Réussite éducative pourront participer aux Aggl’Olympiques initiés par Cœur d’Essonne Agglomération. Des groupes composés de quatre jeunes se rendront dans les communes voisines pour trois épreuves sportives : natation, course et vélo. Bonne chance aux jeunes Floriacumois !  

UN ETE SOLIDAIRE. Pendant les grandes vacances, veillons sur les populations fragiles. L’aide alimentaire en direction des familles très modestes est maintenue tout l’été. Les marchés et épiceries du partage leur donnent rendez-vous chaque semaine à L’Espace intergénérationnel (voir fiche pratique). Prenons régulièrement des nouvelles des personnes isolées et des personnes âgées.

EN SAVOIR PLUS : Toutes les coordonnées des services et horaires d’été sont à consulter dans la fiche pratique du FLEURY MAG d’été

Les préinscriptions aux activités d’été sont obligatoires.

Elles auront lieu au Chalet :

  • samedi 23/06 de 14h à 18h ;
  • mardi 26/06 de 16h30 à 18h ;
  • mercredi 27/06 de 14h à 18h ;
  • samedi 30/06 de 14h à 18h ;

Pour les nouveaux, pensez à apporter un carnet de santé, une cotisation de 1,5 € et à remplir la fiche d’inscription.

VOIR LE PROGRAMME DE JUILLET - VOIR LE PROGRAMME D'AOÛT

Espace Jeunesse/le Chalet > rue Pierre-Brossolette - 01 69 46 72 74 / 06 86 08 43 55.

activites jeunesse

La rentrée de septembre, c’est déjà maintenant. En tout cas pour les services de la Ville qui préparent activement l’année scolaire 2018-2019. Création de nouvelles classes, salles de restauration rénovées, nouvelles salles et nouveaux équipements… les trois groupes scolaires de la ville font actuellement l’objet de travaux importants, visant à améliorer encore les conditions d’accueil et d’enseignement à l’école. Aménagements, organisation du temps scolaire, fonctionnement des accueils périscolaires, calendrier, démarches de rentrée… Point sur ce qui change (ou pas) pour la rentrée de septembre 2018.

LES TRAVAUX EN COURS

Paul Langevin :

  • École maternelle : création de 4 nouvelles classes, d’un dortoir et d’une salle de motricité. Agrandissement du réfectoire. Agrandissement du bureau des ATSEM et de la BDC. Réfection du portail (voir photos en fin d'article).
  • École élémentaire : transformation de la salle de restauration en self. Création d’un portail d’entrée (voir photos en fin d'article).

Frédéric Joliot-Curie :

  • École maternelle : agrandissement du réfectoire (voir photos en fin d'article).

Dans tous les groupes scolaires, des travaux d’entretien courants seront réalisés cet été (retouches peintures…).

CP : 1 ENSEIGNANT POUR 12 ou 13 ÉLEVES

En conformité avec les orientations de l’Education nationale et le dispositif « CP Réussite », les élèves de CP travailleront par groupes de 12 ou 13 enfants pour 1 enseignant. Une façon, selon les objectifs affichés du ministère, d’améliorer les conditions d’apprentissage des plus jeunes.

ORGANISATION DE LA SEMAINE : PAS DE CHANGEMENT

A la rentrée dernière, la ville a fait le choix du retour à la semaine de 4 jours. L’organisation hebdomadaire mise en place dans les trois groupes scolaires ne change pas à la rentrée de septembre.

ACCUEILS PÉRISCOLAIRES ET PÉDAGOGIE : PAS DE CHANGEMENT

L’accueil est ouvert aux enfants des écoles maternelles et élémentaires (3-11 ans), aux heures qui précèdent et suivent la classe.

  • Accueils matins et soirs > tous les jours d’école (lundi, mardi, jeudi et vendredi) de 7h15 à 8h20 et de 16h30 à 19h30.
  • Accueil du midi > 11h30-13h20.
  • Accueil du mercredi > 7h15-19h30.

ÉTUDE SURVEILLÉE : PAS DE CHANGEMENT (TOUS LES JOURS, DE 17H A 18H)

Pour les élèves des écoles élémentaires, une heure d’étude surveillée est proposée tous les jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi) de 17h à 18h. Ce service (avec inscription au préalable) offre un accompagnement et une aide méthodologique pour les devoirs.

REPRISE DES COURS LUNDI 3 SEPTEMBRE 2018.

Classes dortoirs et salle motricité Paul Langevin :

IMG 3592

IMG 3594

IMG 3593

Extension réfectoire Paul Langevin :

IMG 3595

IMG 3597

IMG 3598

Extension réfectoire Joliot-Curie :

IMG 3586

IMG 3588

IMG 3589

IMG 3590

Septembre 2018

Vous pouvez pré-inscrire vos enfants aux accueils périscolaires et accueils de loisirs sur le portail famille ou en téléchargeant les formulaires ci-dessous.

subscription monthly

Pour l’accueil périscolaire du 3 au 14 septembre 2018, vous avez jusqu’au 19 août.

Pour l’accueil de loisirs du 17 au 28 septembre 2018, vous avez jusqu’au 2 septembre.

INFOS PRATIQUES :

C’est le retour des beaux jours et de la plus agréable et la plus festive des Garden Party jazz ! Le festival annuel Jazz au Marcille vous donne rendez-vous le 30 juin dans le jardin intimiste du service culturel.

Au milieu des arbres en fleurs et des transats, venez écouter les ateliers jazz du CMA et l’étonnant duo piano-batterie de LLDUO. Un jazz à la fois expérimental et mélodique, un duo surprenant et virtuose qui propose une musique aérienne qui bat au rythme de l’improvisation. LLDUO est lauréat du tremplin jeunes talents 2017 du festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés et finaliste de l’European Jazz Contest.

Yves-Anthony Laur : piano & compositions.
Adrien Leconte : batterie & percussions.

INFOS PRATIQUES :

  • Garden party jazz > LLDUO
  • + ateliers du CMA
  • Samedi 30 juin à partir de 19h
  • Jardin du service culturel (parc Marcille)
  • Entrée libre - Tout public
  • Rens. > 01 69 46 72 09.

jazz au marcilles

Les 23 et 24 juin, les ateliers théâtre du CMA, animés toute l’année par Karine Bracchi, vous proposent trois représentations.

Les enfants ont choisi une œuvre de Mike Kenny, « La nuit électrique ».

Tous les soirs, la maman part travailler comme cuisinière dans un café, de l’autre côté de la rue, après avoir couché les enfants. Tous les soirs, elle laisse les volets ouverts et leur dit que la lune veillera sur eux. Une situation – ou un rituel – qui se répète, sans heurts, jusqu’au jour où la famille décide d’aller à la fête foraine qui vient d’arriver au village. Là, il se passe un incident qui sera lourd de conséquences…

Les adolescents présenteront « Cendrillon » de Joël Pommerat.

Fillette traumatisée par la mort de sa mère (comme chez Grimm), la Cendrillon de Joël Pommerat pense avoir mal interprété les derniers mots de celle-ci et se croit obligée de penser constamment à elle pour la maintenir en vie, au moins quelque part. Son minable père s’est remarié à une jalouse marâtre dont Cendrillon, consent à être la domestique. Mais elle obtient l’aide de sa marraine pour aller au bal du roi…

Enfin, les adultes ont retenu l’œuvre d’Ivan Viripaev, « Les Énivrés ».

« Tous se tiennent debout en silence, enlacés, au bout de la nuit enivrés, évidemment. Personne n’émet aucun son. On entend peut-être quelques reniflements. Dans le silence, on entend donc les reniflements de quelques hommes ivres et de quelques femmes ivres – C’est le chuchotement du seigneur… ».

INFOS PRATIQUES :

  • Trois représentations théâtrales
  • Samedi 23 juin - 20h30 et dimanche 24 juin - 16h au Centre musical et artistique
  • Pièces proposées par les ateliers théâtre du CMA
  • Entrée libre sur résa au 01 60 16 84 29.

theatre

La Fête de la ville est de retour ! Un festival de surprises, animations, spectacles, décors étonnants, jeux délirants qui attendent petits et grands pour fêter l’arrivée de l’été.

Une folle semaine attend les Floriacumois à partir du 11 juin ! En effet, à partir du lundi et les jours suivants, les habitants pourront surprendre, au détour d’une rue, devant une école, à proximité d’un commerce, un véritable « lâcher de musiciens ». Les artistes vous entraîneront dans leurs musiques, danses et mini-bals… Ces animations ont été concoctées dans le cadre du projet fédérateur du CMA.

Vendredi 15, le festival Les Pieds dans l’herbe ouvre les festivités du week-end. Rendez-vous dès 19h au parc de la Coulée Verte. Au programme : scène ouverte pour les groupes locaux amateurs de tous styles. Une soirée placée sous le signe des musiques actuelles avec la découverte de jeunes talents, le tout dans une ambiance « les pieds dans l’herbe »… Venez encourager les jeunes artistes !

  • Vendredi 15 juin de 19h à 23h
  • Parc de la Coulée Verte - Entrée libre - Rens. > 01 69 46 72 09.

Samedi 16, les festivités reprennent au parc de la Coulée Verte en début d’après-midi. Les enfants du groupe scolaire Robert-Desnos vous présenteront leur projet d’école avec le Cirque ovale à 14h30 et 17h. Les arts du cirque seront très présents avec des ateliers et animations.

Ils sont dépêchés par la FAST, la Fédération des sports tranquilles, pour protéger les citoyens de la tentation de la compétition sportive ! Raoul, fainéant repenti et Marie-Dorothée, hyperactive calmée, vous proposent d’enfourcher un « cyclopède » muni de pédales et d’une selle confortable. Ce drôle de vélo adapté aux paisibles athlètes est relié à une dynamo produisant de l’énergie pour un circuit de voitures électriques ! Tout un programme pour découvrir « l’univers qui sépare la sieste du retour à la fatigue » mais aussi l’entraînement intensif aux efforts modérés et la lutte contre la maladie actuelle du sport excessif. Allez, restez tranquilles et courez au stand de la FAST !

Quand vous serez las d’en faire le moins possible, participez aux jeux des stands municipaux ou entrez dans la roulotte de Louisa. Admirez magiciens, jongleurs, acrobates et illusionnistes, et assistez aux démonstrations de graffs par la compagnie V3M. À partir de 19h, un repas festif est organisé autour des stands buvette et restauration. Il sera animé par la fanfare Tribal Veda.

Samedi soir, la fête continue avec un grand bal proposé par le CMA et animé par tous les participants, artistes et élèves, du projet fédérateur. Un final en beauté qui ne se fera pas sans vous ! Petits et grands, en piste !

  • Samedi 16 juin à partir de 14h
  • Parc de la Coulée Verte - Entrée libre - Rens. > 01 69 46 72 09

POUR TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME COMPLET, CLIQUEZ ICI !

fete de la ville 2018

INSCRIPTIONS

Avant le 14 juillet, vous devez :

  • inscrire vos enfants aux activités municipales (cantine, centre de loisirs, accueil périscolaire). Présentez-vous au service Régie unique en mairie avec le carnet de santé de votre enfant vaccin (DTPOLIO obligatoire), l’avis d’impôt sur vos revenus 2017 (déclaration en ligne). Rappelons que la fiche sanitaire, transmise dans les structures d’accueil, est indispensable à l’accueil en toute sécurité de votre enfant. Par ailleurs, les inscriptions scolaires vous permettent d’effectuer vos réservations de rentrée sur le portail famille.

QUOTIENT FAMILIAL

Avant le 30 septembre, vous devez :

  • calculer votre quotient familial pour l’année scolaire 2018/2019. Transmettez au service Régie unique votre avis d’impôt sur vos revenus 2017 (déclaration en ligne) ou 2018.

COLLÈGE : CARTE DE TRANSPORTS

Les demandes de cartes de transport pour le collège (tamponnées par l’établissement) sont transmises directement par les familles à Imagine’R. Pour une première demande, retirez votre dossier en mairie à partir de la mi-juin. La Ville verse une aide financière (35 euros) aux élèves qui se rendent en transport en commun au collège. Le revenu fiscal des parents ne doit pas excéder 40 000 euros. Présentez-vous au service Régie unique en mairie avec le courrier du GIE COMUTITRES validant le titre de transport Imagine’R, l’avis d’imposition 2017 ou le calcul du quotient familial pour l’année scolaire 2017/2018, un RIB (relevé d’identité bancaire).

Pour tous renseignements : Service Régie unique > 01 69 46 72 20 ou mail > Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

rentree classes fleury merogis

7 mai 2018

Afin de respecter la tranquillité de tous, et dans le cadre de relations cordiales entre voisins, les travaux (intérieurs et extérieurs) sont soumis au respect de certains horaires.

L’arrêté municipal date de 1990 mais la règle est inchangée : l’utilisation d’engins équipés de moteurs (tondeuses à gazon, motoculteurs, tronçonneuses…) est interdite :

  • avant 7h et après 20h les jours ouvrables ;
  • avant 9h, entre 12h et 16h et après 20h les samedis, dimanches et jours fériés.

La règle s’applique également aux travaux réalisés par les particuliers dans les propriétés privées au moyen de moteurs thermiques ou électriques bruyants tels que bétonnières, scies mécaniques, perceuses, raboteuses, ponceuses…

tondeuse bruit

Reconnue comme l’une des pionnières du hiphop, Bintou Diembélé poursuit son chemin singulier dans le domaine de la danse urbaine. Depuis 1985, son art s’inspire de la culture de la rue et de l’image. Pour son nouveau spectacle, « Le Syndrome de l’initié », elle fait appel à deux danseurs, une chanteuse et un musicien live.

Un corps porte toujours le désir d’une histoire, le désir de la vivre et de la raconter avec des gestes. Il est l’histoire de naissances et de renaissances, de morts éludées, de transmissions. Avec le nouveau projet de la compagnie Rualités, la chorégraphie prend des allures de rituel. À travers des flashbacks qui renvoient aux domaines du cinéma et de la bande dessinée, le spectacle mêle rituel, réalité et liberté.

La compagnie était en résidence du 9 au 20 avril dans la salle Malraux pour une création lumières.

Les 19 et 20 mai, elle animera des ateliers de danse urbaine sous forme d’une master classe qui se produira en première partie du spectacle « Le Syndrome de l’initié » le 26 mai prochain.

INFOS PRATIQUES :

  • « Le syndrome de l’initié »
  • Danse hip-hop contemporaine
  • avec la Cie Rualités
  • Samedi 26 mai 20h30
  • Salle André-Malraux
  • Entrée libre sur résa au 01 69 46 72 09.

hip hop 2018

Pour le premier Concert de Poche, la Ville accueille Thomas Leuleu au tuba et Magali Albertini au piano.

concert de poche

« Révélation classique » aux Victoires de la musique, Thomas Leuleu propose une partition audacieuse et extrêmement vivante en compagnie d’une talentueuse pianiste. Au programme de la soirée : l’âme russe du tuba en compagnie de Tchaïkovski, Prokofiev, Rachmaninov… Un concert événement à ne pas manquer !

INFOS PRATIQUES :

  • Thomas Leuleu et Magali Albertini
  • Samedi 19 mai à 20h30 - Salle André-Malraux
  • Tout public
  • Floriacumois : 6 € / 3 €
  • Non-Floriacumois : 10 € / 6 €
  • Résa : www.concertsdepoche.fr ou 01 60 71 69 35.

17 AVRIL 2018

Des Antilles à l’Afrique, en passant par le Brésil, Meas Charity vous donne rendez-vous samedi 28 avril prochain pour un voyage culturel et gastronomique haut en couleurs !

Rendez-vous le 28 avril de 10h à 20h, salle Wiener. Possibilité de manger sur place. Entrée gratuite. Diverses animations.

INFOS PRATIQUES :

foire culinaire 1

Mai 2018

Pré-inscrivez vos enfants sur le portail famille ou en téléchargeant les formulaires ci-dessous.

subscription monthly

Pour l’accueil périscolaire du 28 mai au 8 juin 2018, vous avez jusqu’au 13 mai.

Pour l’accueil périscolaire du 11 au 22 juin, vous avez jusqu’au 27 mai.

INFOS PRATIQUES :

28 mars 2018

Le budget 2018 de la ville a été adopté lundi 26 mars par les élu.e.s du Conseil municipal. En légère augmentation, ce budget vient répondre aux besoins d’une population grandissante, nouvelle et jeune ; il vise à garantir un service public de qualité, de la petite enfance au grand âge.

 

budget2018

Bien vivre et bien grandir. « Respect des engagements de 2014, non augmentation des impôts ni des tarifs municipaux, priorité au patrimoine et aux structures municipales de service public » : c’est en ces termes que Madame le Maire, Aline Cabeza, a présenté le budget. Un budget qui s’inscrit dans le cadre des impératifs que sont la défense du pouvoir d’achat, mais aussi des enjeux qui sont ceux de l’éducation, du bien vivre et du bien grandir dans notre ville.

Pas d’augmentation d’impôts. Les recettes de fonctionnement s’élèvent pour l’exercice 2018 à 14 641 306.32 €. Ces recettes permettent de faire fonctionner la ville, les écoles et l’ensemble des structures municipales. Pour cette année encore, les taux d’imposition des trois taxes locales ne sont pas augmentés : 12.12 % pour la taxe d’habitation, 15.56 % pour le foncier bâti et 150.15 % pour le foncier non bâti. Les dotations de l’Etat (DGF, DSU, DSR) ne sont, à cette heure, pas encore connues. Les tarifs municipaux (restauration scolaire, centre musical et artistique, centre de loisirs…) ne seront, eux non plus, pas augmentés en 2018.

Retour du carnaval et de la fête de la ville. Les dépenses de fonctionnement sont en légère hausse par rapport à 2017, en raison notamment du carnaval (le 7 avril 2018) et de la fête de la ville (les 15, 16 et 17 juin 2018), qui seront de nouveau organisés en 2018.

Réduction de la dette. Les dépenses d’investissement s’élèvent en 2018 à un peu plus de 4 millions d’euros. Elles prévoient l’achat de matériels et de prestations, les dépenses liées aux travaux dans la ville et le remboursement de la dette, qui représente aujourd’hui 5 972 000 € (contre 6 616 000 € en 2017) et devrait s’établir à la baisse en 2020 autour de 5 198 000 €.

Les gros chantiers de l’année. Le budget voté cette année prévoit de nombreuses opérations d’envergure, qu’il s’agisse de l’extension de l’école et du réfectoire de la maternelle Paul Langevin et du réfectoire Joliot-Curie (1 592 026 €), des aménagements dans le quartier des Joncs-Marins (200 000 €), de l’entretien de la voirie (200 000 €), des travaux d’aménagement des espaces extérieurs des Aunettes ou de travaux de rénovation de plusieurs structures municipales.

POUR EN SAVOIR PLUS :

Samedi 7 avril 2018

ens 831 evep

Comme chaque année, la ville organise un grand nettoyage de printemps, avec les habitants volontaires. Rendez-vous le 7 avril, à 14h, rue des Joncs-Marins, à l’intersection avec la rue de la Coulée Verte.

Le grand nettoyage se fera cette année dans le bois des Joncs-Marins. Sacs, gants, pinces et bennes seront fournis. Vers 17h, une collation est prévue pour récompenser les courageux participants et un diplôme sera remis aux plus jeunes pour les féliciter de leur implication.

Cette mobilisation s’inscrit dans le cadre de l’opération « Essonne verte, Essonne propre », mise en place depuis de nombreuses années par le Conseil départemental.

INFOS PRATIQUES

Pas d’inscription préalable. RDV le samedi 7 avril 2018 à 14h00 rue des Joncs-Marins.

+ d’infos sur www.essonne.fr

Photo : Conseil Départemental.

Samedi 7 avril

Le carnaval de Fleury est de retour ! A la nuit tombée, un cortège festif et lumineux défilera jusqu’à la Pointe-verte.

carnaval sylvain ladousse

Cette année, les associations proposent aux habitants de se retrouver dès 16h sur le parvis du CMA pour préparer le carnaval nocturne. Rendez-vous sur les divers stands créatifs : maquillage, costumes et masques, décorations, instruments, lanternes… Crêpes, boissons et animations musicales réchaufferont l’atmosphère hivernale. Un premier cortège piéton partira du CMA à 20h et sera rejoint une demi-heure plus tard au centre commercial du 8 mai-1945 par les chars colorés. Le Cirque Ovale accompagnera les habitants avec ses jongleurs de feu et ses échassiers géants. Tout au long du défilé, un « monstre mangeur de mauvaises pensées » passera dans les rangs pour récolter tous vos messages négatifs de colères, tristesses, « râleries » et railleries… Tous ces bouts de papier échauffés, ces mots en pétard finiront… dans le feu de joie ! Cette année, c’est décidé, on collecte toutes les mauvaises pensées des mois passés et… tout doit disparaître ! Alors, préparez vite vos déguisements et vos messages rageurs !

AU PROGRAMME

16h > RV sur le parvis du CMA pour préparer le carnaval avec les stands associatifs.

20h > départ piéton depuis le CMA, traversée des Aunettes et de l’avenue du Dr Fichez.

20h30 > départ des chars depuis le centre commercial du 8-mai-1945, traversée des Résidences et des Chaqueux.

22h > arrivée à la Pointe verte.

22h15 : animations et feu de joie.

INFOS PRATIQUES

Carnaval > samedi 7 avril 20h > Tout public > Rens. : 01 69 46 72 09.

Photos : Sylvain LADOUSSE

Samedi 24 mars

Remettons de l’utopie dans nos villes et des couleurs aux murs des cités ! C’est en tout cas ce que proposent les collectifs d’artistes « Les Grandes Personnes » et Animakt aux habitants de Fleury pendant les vacances d’avril. Du 23 au 27 avril, les artistes s’installeront aux Aunettes pour imaginer avec les Floriacumois des collages de plusieurs mètres de long ! Ces « Grands papiers » seront affichés sur les murs du quartier. Participez à ce beau projet artistique !

les grandes personnes 1

Pendant plusieurs jours, des ateliers seront proposés aux habitants. Le matin : préparation des images, scann de dessins, photos… L’après-midi : écriture d’une histoire autour du thème de la ville et de son environnement, sélection d’images, atelier peinture… Les « Grands papiers » seront imaginés à partir d’un ensemble hétéroclite de photos, dessins, collages, cases de bande dessinée, calligrammes, textes… Ils seront aussi le reflet des discussions avec les habitants invités à parler de leurs impressions, craintes et rêves. Les deux derniers jours (26 et 27 avril) seront entièrement consacrés au collage participatif des « grands papiers » imprimés. Ni nocturne ni clandestin, ce collage sera au contraire un véritable spectacle ! Une performance à laquelle seront conviés enfants, parents, animateurs. Car il faudra du monde pour être prêt au vernissage du vendredi !

Pour en savoir plus > www.lesgrandespersonnes.org > Villa Mais d’Ici – 77, rue des Cités – 93300 Aubervilliers.

AU PROGRAMME

Du 23 au 25 avril : travail préparatoire en ateliers. Le matin : collecte et scann des images, dessins, photos.... L’après-midi : tri, sélection, scenario, peinture… et impression en noir et blanc.

Jeudi 26 et vendredi 27 : collage participatif avec les enfants et les parents.

Vendredi 27 avril soir : vernissage des « Grands papiers » avec barbecue participatif, concerts et autres surprises !

INFOS PRATIQUES

Rens. > Pôle Culture, vie locale et associative > 01 69 46 72 09.

les grandes personnes 2

Du jeudi 29 mars 2018 au vendredi 13 avril 2018 inclus.

Préalable au déclassement de deux sites autour de la place-Victor-Hugo et de la rue Clément Ader relevant du domaine public communal et à l'aliénation du demi-chemin rural du bois de l'Hôtel-Dieu.

RAPPEL DES PERMANENCES DU COMMISSAIRE-ENQUÊTEUR EN MAIRIE :

  • jeudi 29 mars 2018 de 16H30 à 18H30 ;
  • samedi 7 avril 2018 de 10H00 à 12h00 ;
  • vendredi 13 avril 2018 de 17h30 à 19h30.

1 - ARRÊTÉ PRESCRIVANT L'ENQUÊTE PUBLIQUE :

2 - PRÉSENTATION DU PROJET :

3 - DÉSAFFECTATION ET DÉCLASSEMENT :

  • Arrêtés interdisant la circulation, le stationnement :
    • Arrêté désafectation place Victor-Hugo, cliquez ici.
    • Arrêté désafectation rue Clément Ader, cliquez ici.
    • Arrêté désafectation demi-chemin bois de l'Hôtel-Dieu, cliquez ici.
  • Plans parcellaires et vues aériennes :
    • Plan de division places Victor-Hugo, Louis Aragon, rue de la Greffière, cliquez ici.
    • Vue aérienne place Victor Hugo avec réseaux EU-EP, cliquez ici.
    • Plan de déclassement rue Clément Ader, cliquez ici.
    • Vue aérienne de l'extrémité de la rue Clément Ader, cliquez ici.
    • Plan de localisation du demi-chemin rural du bois de l'Hôtel-Dieu, cliquez ici.
    • Plan topographique du demi-chemin rural du bois de l'Hôtel-Dieu, cliquez ici.
    • Identification des propriétaires secteur de l'Hôtel-Dieu, cliquez ici.
    • État parcellaire Hôtel-Dieu, cliquez ici.
    • Vue aérienne bois de l'Hôtel-Dieu, cliquez ici.

 4 - REGISTRE :

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

5 - VOIR LE RAPPORT D'ENQUÊTE : cliquez ici.

 

enquete publique

Mars 2018

Notre page Facebook a franchi les 1000 mentions "j'aime". Rejoignez-nous également et invitez vos amis à aimer cette page. Merci à tous !

facebook fleury

MARS 2018

Vous pouvez pré-inscrire vos enfants sur le portail famille ou en téléchargeant les formulaires ci-dessous.

pre inscritions

Pour l’accueil périscolaire du 2 au 13 avril, vous avez jusqu’au 18 mars.

Pour l’accueil au centre de loisirs pour les vacances de printemps, vous avez jusqu’au 25 mars.

INFOS PRATIQUES

SAMEDI 24 MARS 2018 - 18h00

Spectacle clownesque tout public - Durée 30 minutes.

confusion spectacle clownesque

Deux hommes se rencontrent par hasard et finissent par se marier sans le vouloir. Ils partent en voyage de noces, en Orient : plage, hammam et surtout nuit de noces. Mais au fait comment fait-on et est-ce bien nécessaire ? Confusion, nouveau projet clownesque de la compagnie Les Paraconteurs, explore les effets du hasard et du destin sur deux types lambdas. Café-poussette du Club des parents solidaires à partir de 15h.

INFOS PRATIQUES

  • 18h00 - salle André-Malraux.
  • Tarifs : gratuit.
  • Réservation obligatoire au 01 69 46 72 09.

SAMEDI 10 MARS 2018 - 20h30

Théâtre clownesque tout public - À partir de 10 ans - Durée 1h10.

comment te dire

Armés de leurs batteries et de leur grandedétermination, ils sont cinq et viennent dénoncer les travers de notre société en proposant une panoplie de séquences édifiantes qui vont bouleverser votre vision des choses !

INFOS PRATIQUES

  • 20h30 - salle André-Malraux.
  • Tarifs : 3 € et 6 €.
  • Réservation obligatoire au 01 69 46 72 09.

JEUDI 1er MARS 2018

Pendant tout le mois de mars, 20 affiches seront exposées dans les rues de la ville. Comme chaque année, cette exposition vient dénoncer les inégalités entre les femmes et les hommes (au travail, à la maison, dans l’espace public…) et les discriminations et les violences faites aux femmes.

droits des femmes

« LÉGALITÉ » FEMMES-HOMMES : QUAND L’ÉGALITÉ EST UN DROIT. Fleury-Mérogis s’engage depuis plusieurs années en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. À l’occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, la Ville lance une grande campagne d’affichage dans les quartiers. Cette année, il est question de la « légalité » femmes-hommes.

Un groupe d’étudiants de l'École de communication visuelle de Paris a travaillé sur une série d’affiches aux messages percutants, qui mettent en évidence les discriminations envers les femmes. Freins à l’em­bauche, écarts de salaire, répartition inégale des tâches ménagères, harcèlements, violences conju­gales… Il s’agit d’interpeller chacun d'entre nous, à travers une série d’images originales, vivantes et aux points de vue variés, sur la nécessité d’un droit à l’égalité.

DES LOIS POUR LUTTER CONTRE LES DISCRIMINATIONS. L’égalité entre femmes et hommes ne relève pas d’une utopie. Elle est inscrite dans la loi. C’est un droit. Dans un contexte de libération de la parole des femmes et de prise de conscience d’une nécessaire évo­lution, il est utile de rappeler les multiples situations d’inégalités que vivent les femmes et de réaffirmer que l’égalité a la loi de son côté !

LA « LÉGALITÉ » S’AFFICHE EN VILLE. Durant le mois de mars, une vingtaine d’affiches seront exposées dans la ville (panneaux, abribus et accueils publics), déclinées en animations et goodies. Ce projet, initié par la Ville, est réalisé sous la direction artistique d’Arnaud Corbin.

Retrouvez ici toute la série des visuels affichés dans les rues de Fleury.

Télécharger le communiqué de presse.

SAMEDI 10 FÉVRIER 2018 - 10H30

Un spectacle pour les tout-petits à partir de 6 mois. 

freres bricolos

Les Frères Bricolo sont de joyeux constructeurs qui inventent des bâtisses musicales de bric et de broc. Au beau milieu d’une construction en perpétuel mouvement, dans un univers sonore à l’architecture surprenante, ils se jouent des murs, dansent avec les mots, faisant sonner briques, ardoises et tuyaux. Entre théâtre d’objets, spectacle musical et performance clownesque, cette première création de La Waide Cie nous emmène au-delà des codes dans un spectacle intime, sensible et teinté d’une douce fantaisie burlesque. 

INFORMATIONS PRATIQUES

Spectacle en partenariat avec le service culturel et les structures petite enfance de la ville de Fleury-Mérogis dans le cadre “Les 1ers pas, apprentis spectateurs”.

  • Samedi 10 février 2018 - 10h30 salle André-Malraux.
  • 3 € / Gratuit pour les moins de 3 ans.
  • Spectacle sur réservation à la médiathèque au 01 60 16 30 60.

Atelier parents-enfants à l’issue de la représentation. Inscriptions au 01 60 16 30 60.

DU 18 JANVIER AU 17 FÉVRIER 2018

À Fleury, le recensement de la population aura lieu du 18 janvier au 17 février 2018. Quatorze agents recenseurs effectueront du porte-à-porte pour mener à bien ce travail de collecte d’informations qui sera transmis à l’INSEE.

recensement 2018

Pour plus d'informations, cliquez ici.

JANVIER À JUILLET 2018

Culture, musique, théâtre, danse, fêtes de la ville... 2018 s'ouvre en fanfare avec une programmation culturelle ambitieuse et accessible à tous. Prenez dates et sortez vos agendas !

programme culturel 2018 S1

Pour télécharger le nouveau programme culturel, cliquez ici.

22 JANVIER 2018

« Je VOUS souhaite, je NOUS souhaite, une très belle année 2018 »

L’intégralité du discours de Madame le Maire, Aline Cabeza, lors de la cérémonie des vœux à la population le 19 janvier dernier.

anl 4811

« Mesdames et Messieurs les représentants de l’Etat,

Monsieur le Député de la 10e circonscription de l’Essonne,

Monsieur le Sénateur de l’Essonne,

Mesdames et Messieurs les élus,

Mesdames et Messieurs,

Chers Floriacumoises et Floriacumois,

Chers toutes et chers tous,

Je voudrais commencer ce discours en vous souhaitant, tout simplement, une très bonne année 2018. Qu’elle vous épargne les difficultés de la vie. Qu’elle rime avec joie et entrain.

Mes chers amis, c’est avec une certaine émotion que je prononce ces quelques lignes. Comme vous le savez, j’ai l’honneur de diriger l’équipe municipale depuis le mois d’octobre dernier. Elue depuis 40 ans à Fleury-Mérogis, je n’ai jamais brigué le mandat de maire, me consacrant tout entière aux délégations qui ont été les miennes : le logement, la culture, la lutte contre les discriminations, entre autres.

Aujourd’hui c’est avec envie et détermination que je suis aux manettes. C’est une responsabilité importante, une tâche à laquelle j’entends m’appliquer, entourée des élus de la majorité municipale, que je remercie chaleureusement d’avoir souhaité continuer à s’investir à mes côtés, et des agents de la ville, que je sais pleinement investis chaque jour pour assurer les missions de service public qui sont les leurs. Je prends pleinement la mesure du mandat qui est le mien.

Notre action s’inscrira dans le respect des engagements de campagne pris devant vous en 2014.

Jusqu’aux prochaines élections municipales, nous allons poursuivre la feuille de route que vous nous avez confiée :

  • Garantir un service public de qualité, accompagner chacune et chacun quotidiennement, faire en sorte que Fleury soit une ville où il fait bon vivre ;
  • Faire le nécessaire, avec votre concours, pour que nos rues soient propres et entretenues ;
  • Vous proposer des rendez-vous culturels et festifs tout au long de l’année ; je vous donne d’ores et déjà rendez-vous en juin pour célébrer la fête de la ville, qui n’avait pas pu avoir lieu l’année dernière.

Je vous l’ai dit en octobre dernier et à l’adresse notamment des élus de l’opposition, que je salue ce soir : quelles que soient nos divergences politiques ou idéologiques, quels que soient nos engagements respectifs, ce qui nous anime et doit continuer à nous animer sont la bienveillance et le goût des autres. Faire en sorte qu’ici, à Fleury-Mérogis, le bien-grandir, le bien-apprendre, le bien-vivre au quotidien, les valeurs républicaines de Liberté, d’Egalité et de Fraternité, s'incarnent pour l'ensemble des familles floriacumoises.

A ces mots j’ajoute celui de la citoyenneté. Selon la définition du dictionnaire, la citoyenneté est « le fait pour un individu, pour une famille ou pour un groupe, d'être reconnu officiellement comme citoyen, c'est-à-dire membre d'une ville ayant le statut de cité, ou plus généralement d'un État ». Etre membre c’est avoir des droits : le droit à la sécurité, le droit à l’éducation, le droit au logement ou l’accès à la culture. C’est aussi avoir des devoirs. C’est aussi prendre part à la vie de la cité, participer au bien vivre ensemble et à la préservation du cadre de vie commun. Montrer l’exemple aux plus jeunes, qui sur de nombreux sujets, sont bien plus en avance que nous. C’est pourquoi je vous propose de mettre en place, dès cette année, une journée de la citoyenneté le 26 mai prochain. Elle sera l’occasion pour nous tous de participer à des opérations d’intérêt général, d’entretien, de nettoyage, de plantation, autour d’animations festives et participatives.

En 2018, nous lancerons aussi de nombreux chantiers ;

  • les travaux d’extension de l’école maternelle Paul Langevin, permettant d’accueillir encore mieux les enfants, de leur garantir des conditions d’accueil et d’apprentissage propices à leur réussite ; nous prévoyons également l’extension des réfectoires des groupes scolaire Joliot Curie et Paul Langevin ;
  • une opération « Colore ta ville » pour les jeunes des centres de loisirs, du service jeunesse ou de la réussite éducative : cette opération consistera à organiser des groupes de petits et de grands pour repeindre et tagger certains équipements publics de la ville, lui donner couleurs et chaleur ;
  • une consultation grand public sur le devenir du terrain des 7 hectares, afin d’imaginer le meilleur pour cette parcelle (qui nous a tant inquiétés) ;
  • un nouveau site internet, avec de nombreuses formalités administratives disponibles en ligne, parce que nous sommes tous pressés, parce que notre objectif c’est, encore une fois, de vous faciliter le quotidien.

La liste est longue et s’inscrit dans le cadre des missions de service public qui sont les nôtres et d’un budget que nous voterons fin mars, et dont nous discuterons les contours lors du prochain conseil municipal du 5 février, auquel je vous invite. Ce débat d’orientation budgétaire nous permettra de définir les priorités de l’année, d’acter les investissements nécessaires au bon fonctionnement de notre ville, dans un contexte financier de plus en plus difficile pour les collectivités locales, dont les recettes et les dotations diminuent chaque année davantage.

Je n’évoque pas ici les désordres économiques, sociaux ou environnementaux que connaît notre planète. Ils ont des conséquences directes et concrètes nos villes et nos territoires, en matière d’emploi, de déplacements, de pollution. Je souhaite que les dirigeants des plus hautes fonctions de l’Etat, de l’Europe et du monde, trouvent la force et la résolution pour éviter le pire aux quatre coins du globe et de nos terres.

Je fais une petite parenthèse pour mon soutien au personnel pénitentiaire qui manifeste depuis plusieurs jours son mécontentement quant aux conditions de travail. Je souhaite qu’une réponse concrète puisse être trouvée rapidement et que le dialogue reprenne, sereinement, sans violence.

Chers auditeurs, je ne vais pas faire plus long. Je vais laisser place aux élèves du Centre musical et artistique feront une démonstration de leur apprentissage. Mais avant je souhaite rendre un chaleureux hommage au Docteur Chapuzot et à sa fidèle assistante Martine Roger.

Docteur, Martine, je sais que vous n’aimez pas les honneurs et la lumière des projecteurs, mais il faut faire avec ce soir. Désolée !

Depuis 1975, Docteur, vous avez soigné les grandes maladies et les petits bobos des Floriacumois. Pendant plus de 40 ans, vous n’avez pas ménagé votre peine, à domicile ou dans votre cabinet des Aunettes, tôt le matin jusqu’à tard le soir, toujours disponible, même quand la fatigue ou la maladie se faisaient sentir. Jusqu’à continuer à visiter des patients qui avaient déménagé dans les environs. Fidèle au Serment d’Hippocrate. Votre carrière s’est soldée, fin août par une retraite bien méritée. Après toutes ces années au service de la médecine et des habitants de Fleury-Mérogis, je ne peux que vous souhaiter une belle et heureuse retraite. Une autre vie a commencé pour vous et votre épouse, dont je n’oublie pas qu’elle a été médecin scolaire dans notre ville.

Martine, sa fidèle assistante est arrivée dans notre commune un peu plus tôt, à l’ouverture du cabinet du Dr Dovonou, en 1974 et est restée à Fleury jusqu’au mois d’août 2017. Martine (maintenant je sais qu’elle s’appelle « Roger »), toujours disponible, chaleureuse et bienveillante, a su tisser des liens forts avec les habitants de Fleury. Toujours à l’écoute, discutant avec les patients qui entraient dans son bureau pour tromper l’attente de la consultation, calant un rendez-vous en urgence dans l’agenda chargé, le téléphone collé à l’oreille, le stylo dans la main. Toujours avec le sourire.

Oui, un beau tandem, une belle symbiose.

Alors oui je suis très heureuse ce soir de vous remercier officiellement et de vous remettre au nom du Conseil municipal, mais aussi de tous les habitants de Fleury, la médaille de la ville, signe de notre reconnaissance pour votre dévouement.

A nouveau je VOUS souhaite, je NOUS souhaite, une très belle année 2018.

Merci à toutes et à tous. »

22 DÉCEMBRE 2017

Comme chaque année, les vacances de fin d’année s’ouvriront avec la soirée roller, organisée au gymnase Jacques Anquetil, de 17h à minuit. Petits et grands sont attendus chaussés pour enflammer la piste !

soiree roller fleury merogis

INFORMATIONS PRATIQUES :

  • Le 22 décembre de 17h à minuit.
  • Gymnase Jacques Anquetil.
  • Entrée libre - tout public.
  • Renseignements : 01 69 46 72 09.

2 DÉCEMBRE 2017

Exposition, danse et musique accompagneront une création de La compagnie simagine, partenaire artistique de cette soirée conviviale, pour souffler la vingtième bougie de l’association.

il etait une fois 20 ans fleury merogis

INFORMATIONS PRATIQUES :

  • Le 2 décembre en soirée.
  • Salle André Malraux.
  • Entrée libre - tout public.
  • Renseignements : 01 69 46 72 09.

SAMEDI 23 SEPTEMBRE 2017 - 20H30

Le 23 septembre à 20h30, retrouvez la compagnie Animakt aux Résidences et suivez la jusqu’au parvis Malraux. Vous serez dans l’ambiance pour la suite : un étonnant spectacle placé sous le signe de la danse et du feu. Mais que veut dire “Plato sin plata” et quel rapport avec le feu ? Pour en savoir plus, nous avons interrogé Nicolas Chevallier, artiste de la compagnie Cessez l’feu.

Plato sin plata fleury merogis

Un spectacle vivant, enchanteur et plein de poésie. Une fête pour les yeux, les oreilles et le cœur !

« Il y a seize ans, l’un d’entre nous est parti en Yougoslavie pour s’opposer à la guerre. À son retour, il a créé la compagnie Cessez l’feu. » Comme un slogan pour la paix. De cette époque “militante”, la compagnie a gardé une sensibilité particulière aux questions sociales, mais aussi aux cultures populaires. C’est à nouveau un voyage qui inspire le spectacle Plato sin Plata qui signifie “donner à manger gratuitement”. Un séjour de six mois sur les terres des Indiens d’Amérique latine, des terres convoitées et souvent spoliées, des reportages passionnants sur les communautés mapuches et leur musique traditionnelle, la découverte du charango, petite guitare péruvienne… « Toute cette riche matière a donné naissance au spectacle Plato sin Plata », explique Nicolas. Le feu y est omniprésent, chorégraphié, mis en musique. Danseurs et jongleurs vous embarquent dans l’univers de l’Amérique latine, au coeur des rues vivantes où le corps, le feu et la musique ne font qu’un. Une fête pour les yeux, les oreilles et le coeur, sur des sonorités et rythmes traditionnels emmenés par le charango. Une performance de rue à ne pas manquer ! Quant aux aléas du temps, Nicolas ne s’en inquiète pas : « Les artistes de rue sont prêts à jouer dans n’importe quelle condition ! ».

UNE FRICHE POUR LES JEUNES POUSSES

Aujourd’hui, la compagnie Cessez l’feu regroupe une dizaine de personnes. Elle a élu domicile dans un bâtiment mis à disposition par la municipalité de Lyon dont la gestion revient à un collectif d’artistes. Installée dans une usine de bonneterie désaffectée, la Friche Lamartine, c’est 3500 m2 de locaux, une cinquantaine d’ateliers artistiques et 250 adhérents ! C’est un lieu de recherche et de création artistiques pluridisciplinaires où les artistes expérimentent, parallèlement à leurs propres productions artistiques, le “vivre ensemble”, l’entraide et la convivialité. En 2019, la Friche déménagera dans un autre lieu. Histoire de ne jamais se reposer sur ses lauriers et de se réinventer !

Téléchargez le programme culturel de septembre à décembre 2017 en cliquant ici.
couv programme culturel 2017 2018 fleury

SAMEDI 9 SEPTEMBRE 2017 - TOUTE LA JOURNÉE

forum associations fleury merogis

Pour inscrire le petit dernier à une activité sportive, réserver les dates de la prochaine saison culturelle, s’investir dans une association solidaire, ne manquez pas le forum des associations le samedi 9 septembre ! Rendez-vous à partir de 10h et jusqu’à 17h dans le parc de la Coulée Verte, dans le quartier des Joncs-Marins. Au programme : stands d’information, inscriptions, initiation et démonstrations sportives, animations, etc. Venez rencontrer les bénévoles des associations de la ville, anciennes et nouvelles. En plus des 33 stands associatifs, vous trouverez aussi ceux de la Ville (CMA, école municipale de sport…) et de Cœur d’Essonne agglomération.

Associations présentes : 3ASM - Académie maîtrise combat 91 - Aéroclub des Cigognes - Akiou Ka - Amicales CNL de la Greffière et les Aunettes - Artisans du monde - Bad FM 91 - Bonheur créatif - Bout d’fil créations - Bwa Bandé - Cercle des amis d’Afrique - Club des parents solidaires - Dynagym - École Cocâtre - Essonne Cadres - FC Fleury 91 & Val d’Orge féminin - Fleury Basketball - Fleury Mosaïque - Fleury Pétanque - Il était une fois - Jardin familiaux - Le Village Fleury - Les Diaprés de Fleury - Morsang-Fleury handball - Paroisse de Fleury - Réagir - Reflet d’outre-mer - Taï-jitsu - Tennis de table Fleury-Mérogis - Ti Macatia - Tyson boys - Vie Libre - VTT Chemin Passion.

FLEURY MAG'

fleurymag90

GUIDE DE LA VILLE

Guide ville 2017 18 1

GUIDE DES ASSOCIATIONS

Guide assos 2017 18 1

CALENDRIER

Lundi23JuilletSemaine 30 | BrigitteJGibbeuse croissante

MÉTÉO

Clear

19°C

Fleury-Mérogis

Clear

Humidity: 74%

Wind: 11.27 km/h

  • 23 Jul 2018

    Mostly Sunny 30°C 19°C

  • 24 Jul 2018

    Partly Cloudy 30°C 20°C