DÉMARCHES

TOUTES VOS
DEMARCHES
ADMINISTRATIVES

EN SAVOIR PLUS

SAMEDI 23 SEPTEMBRE 2017 - 20H30

Le 23 septembre à 20h30, retrouvez la compagnie Animakt aux Résidences et suivez la jusqu’au parvis Malraux. Vous serez dans l’ambiance pour la suite : un étonnant spectacle placé sous le signe de la danse et du feu. Mais que veut dire “Plato sin plata” et quel rapport avec le feu ? Pour en savoir plus, nous avons interrogé Nicolas Chevallier, artiste de la compagnie Cessez l’feu.

Plato sin plata fleury merogis

Un spectacle vivant, enchanteur et plein de poésie. Une fête pour les yeux, les oreilles et le cœur !

« Il y a seize ans, l’un d’entre nous est parti en Yougoslavie pour s’opposer à la guerre. À son retour, il a créé la compagnie Cessez l’feu. » Comme un slogan pour la paix. De cette époque “militante”, la compagnie a gardé une sensibilité particulière aux questions sociales, mais aussi aux cultures populaires. C’est à nouveau un voyage qui inspire le spectacle Plato sin Plata qui signifie “donner à manger gratuitement”. Un séjour de six mois sur les terres des Indiens d’Amérique latine, des terres convoitées et souvent spoliées, des reportages passionnants sur les communautés mapuches et leur musique traditionnelle, la découverte du charango, petite guitare péruvienne… « Toute cette riche matière a donné naissance au spectacle Plato sin Plata », explique Nicolas. Le feu y est omniprésent, chorégraphié, mis en musique. Danseurs et jongleurs vous embarquent dans l’univers de l’Amérique latine, au coeur des rues vivantes où le corps, le feu et la musique ne font qu’un. Une fête pour les yeux, les oreilles et le coeur, sur des sonorités et rythmes traditionnels emmenés par le charango. Une performance de rue à ne pas manquer ! Quant aux aléas du temps, Nicolas ne s’en inquiète pas : « Les artistes de rue sont prêts à jouer dans n’importe quelle condition ! ».

UNE FRICHE POUR LES JEUNES POUSSES

Aujourd’hui, la compagnie Cessez l’feu regroupe une dizaine de personnes. Elle a élu domicile dans un bâtiment mis à disposition par la municipalité de Lyon dont la gestion revient à un collectif d’artistes. Installée dans une usine de bonneterie désaffectée, la Friche Lamartine, c’est 3500 m2 de locaux, une cinquantaine d’ateliers artistiques et 250 adhérents ! C’est un lieu de recherche et de création artistiques pluridisciplinaires où les artistes expérimentent, parallèlement à leurs propres productions artistiques, le “vivre ensemble”, l’entraide et la convivialité. En 2019, la Friche déménagera dans un autre lieu. Histoire de ne jamais se reposer sur ses lauriers et de se réinventer !

Téléchargez le programme culturel de septembre à décembre 2017 en cliquant ici.
couv programme culturel 2017 2018 fleury

FLEURY MAG'

fleurymag90

GUIDE DE LA VILLE

Guide ville 2017 18 1

GUIDE DES ASSOCIATIONS

Guide assos 2017 18 1

CALENDRIER

Mardi17JuilletSemaine 29 | CharlotteDPremier croissant

MÉTÉO

Mostly Cloudy

22°C

Fleury-Mérogis

Mostly Cloudy

Humidity: 48%

Wind: 17.70 km/h

  • 17 Jul 2018

    Mostly Cloudy 26°C 18°C

  • 18 Jul 2018

    Partly Cloudy 27°C 16°C