DÉMARCHES

TOUTES VOS
DEMARCHES
ADMINISTRATIVES

EN SAVOIR PLUS

PÔLE URBANISME

  • Adresse : hôtel de ville - 12, rue Roger-Clavier - 91700 Fleury-Mérogis.
  • Tél. : 01 69 46 72 72.
  • Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Définition : l’urbanisme est la planification tendant à dessiner la géographie de la ville de demain. Un ensemble d’outils est mis à disposition par le législateur, afin de permettre de traduire dans un espace territorial donné, l’aménagement souhaité en concertation avec les personnes qui le compose, et dans le respect des règles supérieures ; l’objectif étant d’améliorer le confort et le cadre de vie. L’urbanisme permet un aménagement des espaces publics et privés, l’organisation du bâti et des activités économiques et, d’une manière générale, influe sur la morphologie de la ville.

QUI SOMMES-NOUS ?

3 agents avec des missions complémentaires :

  • Un responsable chargé de la planification urbaine de la collectivité en lien avec les schémas supérieurs SCOT, SDRIF, de la gestion foncière de la commune, des études urbaines diverses, de l’évolution des documents d’urbanisme, de l’ensemble des problématiques liées à l’occupation du sol, de l’urbanisme réglementaire, des relations de proximité, la gestion des diverses procédures d’organisation urbaine : cadastre, adressage, dénomination des voies communales…
  • Un chargé de l’instruction de l’application du droit des sols (ADS) - instruction des demandes d’autorisation…) - en application des règles du Plan Local d’Urbanisme, du Code de l’urbanisme et de la construction et de l’habitation. Dans ce cadre, il assure le lien avec l’ensemble des services extérieurs consultés (services de la Communauté d’agglomération Coeur d’Essonne dont les compétences ont été transférées voirie, assainissement, déchets ménagers), S.D.I.S., D.D.T... Cet agent assure également la gestion et l’instruction des demandes de renseignements d’urbanisme, et de la publicité relevant du Code de l’environnement.
  • Un chargé de l’accueil du pôle urbanisme, des administrés, des partenaires extérieurs, du secrétariat, de l’instruction de dossiers en lien avec l’agent chargé de l’ADS ; agent contribuant activement au bon fonctionnement du pôle.

DÉMARCHES

L'ensemble des autorisations d'urbanisme sont consultables sur le site du service public en cliquant ici.

Nos services sont à votre disposition pour vous aider.

LES MISSIONS DU SERVICE URBANISME

Au travers de nos missions spécifiques déclinées ci-dessus, nous sommes à votre écoute afin de vous renseigner sur les démarches à effectuer avant la réalisation de travaux, vous conseiller en amont de vos projets et instruire l’ensemble de vos demandes. Nous instruisons les demandes déposées par les particuliers mais aussi celles demandées systématiquement par les notaires lors des ventes, cessions, mutations et autres changements de régime de propriété. Quelques travaux illustrant notamment le travail du chargé de l’ADS : toute construction nouvelle supérieure à 5 m2 : garage, abri de jardin… (y compris ceux vendus par les magasins de bricolage), extension d’une construction existante, modification de l’aspect extérieur d’un bâtiment, modification des toitures, changement de destination des locaux, aménagement de combles, piscines, clôture, ouverture d’un établissement recevant du public.

Nous vous recevons de préférence sur rendez-vous.

LES DÉMARCHES

  • PERMIS DE CONSTRUIRE, DE DÉMOLIR OU D'AMÉNAGER.
  • DÉCLARATION PRÉALABLE DES PROJETS DE CONSTRUCTION, INSTALLATION, AMÉNAGEMENT ET TRAVAUX.
  • DEMANDE DE MODIFICATION OU DE TRANSFERT D'UN PERMIS EN COURS DE VALIDITÉ.
  • DÉCLARATION D'OUVERTURE DE CHANTIER.
  • DÉCLARATION ATTESTANT L'ACHÈVEMENT ET LA CONFORMITÉ DES TRAVAUX.
  • AUTORISATION DE TRAVAUX DE CONSTRUCTION.
  • AUTORISATION DE CONSTRUIRE, MODIFIER OU AMÉNAGER UN ÉTABLISSEMENT RECEVANT DU PUBLIC (ACCESSIBILITÉ ET SÉCURITÉ INCENDIE).
  • DOSSIER SPÉCIFIQUE PERMETTANT DE VÉRIFIER LA CONFORMITÉ DES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC AUX RÈGLES D'ACCESSIBILITÉ ET DE SECURITÉ CONTRE L'INCENDIE ET LA PANIQUE.
  • DEMANDE D'APPROBATION D'UN AGENDA D'ACCESSIBILITÉ PROGRAMMÉE COUPLÉE À UNE DEMANDE D'AUTORISATION DE CONSTRUIRE, MODIFIER OU AMÉNAGER UN ÉTABLISSEMENT RECEVANT DU PUBLIC.
  • AUTORISATION DE TRAVAUX SUR UN IMMEUBLE DE GRANDE HAUTEUR (ACCESSIBILITÉ ET SÉCURITÉ).
  • DEMANDE DE DÉROGATION AUX RÈGLES D'ACCESSIBILITÉ APPLICABLES AUX BÂTIMENTS D'HABITATION COLLECTIFS LORSQU'ILS FONT L'OBJET DE TRAVAUX ET AUX BÂTIMENTS EXISTANTS OU SONT CRÉÉS DES LOGEMENTS PAR CHANGEMENT DE DESTINATION.

rue rosa parks

La rue Rosa-Parks dans l’éco-quartier des Joncs-Marins.

Le PLU a été approuvé le 25 février 2013 par le conseil municipal.

TÉLÉCHARGEMENTS

FLEURY MAG'

fleurymag90

GUIDE DE LA VILLE

Guide ville 2017 18 1

GUIDE DES ASSOCIATIONS

Guide assos 2017 18 1

CALENDRIER

Mercredi18JuilletSemaine 29 | FrédéricEPremier croissant

MÉTÉO

Mostly Cloudy

21°C

Fleury-Mérogis

Mostly Cloudy

Humidity: 52%

Wind: 22.53 km/h

  • 18 Jul 2018

    Partly Cloudy 28°C 16°C

  • 19 Jul 2018

    Partly Cloudy 30°C 17°C