DÉMARCHES

TOUTES VOS
DEMARCHES
ADMINISTRATIVES

EN SAVOIR PLUS

Pas de trêve estivale pour les services publics de la Ville, qui proposent de nombreuses animations aux petits et grands durant tout l’été. Détails, programme et fiche pratique à lire ici. Bel été à tou.te.s !  

DSC 1052 BD

LES VACANCES DES TOUT-PETITS. La halte-garderie propose toute l’année un accueil occasionnel des enfants de 3 mois à 4 ans. Cet été, plusieurs sorties sont proposées aux tout-petits et leurs parents. Le vendredi 13 juillet (10h-16h), les familles découvriront le beau parc du château Soubiran à Dammarie-les-Lys ; le vendredi 20 juillet (10h-16h), elles se rendront à la Coulée verte de Paray-Vieille-Poste, le jeudi 26 juillet (9h-16h), elles cueilleront des fruits et des légumes à Torfou puis se détendront à l’ombre des grands arbres du domaine départemental de Chamarande. Du 23 au 27 juillet, ce sera la semaine des « animations familles » autour d’activités peinture, pâte à modeler, jeux de graines, baignade (piscine extérieure), promenades en forêt de Saint-Eutrope et au parc de La Greffière.  

LES CENTRES DE LOISIRS. Comme tous les ans, l’équipe des animateurs des centres de loisirs concoctent un programme vitaminé pour les enfants de 3 à 12 ans : jeux, ateliers créatifs, spectacles, sorties, veillées, mini-séjours… En août, tous les enfants seront accueillis au centre de loisirs de La Ferme (quartier du Village, 2 rue Montcoquet). Dans cet ancien corps de ferme qui jouxte la forêt de Saint-Eutrope, les enfants profitent de vastes salles lumineuses, d’une cour ombragée, d’un grand jardin verdoyant et d’une serre communale. Un lieu idéal pour les vacances !  

UN CHALET D’ETE POUR LES 11-17 ANS. Ouvert tout l’été, le service Jeunesse propose aux adolescents un riche programme d’activités, de sorties et de veillées. Pour satisfaire tous les goûts, on y trouve aussi bien des « pique-nique-baignade- jeux » au bord d’un plan d’eau (Étampes, Buthiers) ou d’une piscine (Sainte-Geneviève) que des visites- découvertes à Paris et alentours (spectacle de stand up, exposition TeamLab, Espace Rambouillet). Outre les loisirs payants souvent réclamés par les jeunes (Laser game, Chicago bowling, Koezio, séances cinéma), des activités gratuites et créatives seront également organisées : activités manuelles, ateliers cuisine, goûters, soirées loup-garou, veillées et feux de camps. Les animateurs ont également prévu des « free days », des journées libres où les jeunes ont carte blanche.  

PLAGE POUR TOUT LE MONDE ! Le mercredi 25 juillet et le jeudi 16 août, les jeunes se lèveront tôt. Rendez-vous à 8h pour grimper dans le bus. Direction : Villers-sur-Mer. Deux journées plage pour découvrir la côte fleurie, se baigner et respirer l’air marin. Du 23 au 27 juillet, les jeunes sortiront à nouveau serviettes de bain et lunettes de soleil. Pendant une semaine, le Chalet se transforme en plage ! Le service Jeunesse troque son jardin engazonné contre une plage de sable fin avec piscine, terrain de beach volley, machine à glaces, transats et bar à cocktails !

QUARTIERS D’ETE. Deux lundis par mois, le service Jeunesse s’installera au cœur des quartiers, aux Aunettes (16 juillet, 13 août) et aux Résidences (30 juillet et 20 août). Il propose aux 11-17 ans et à leurs frères et sœurs des jeux, animations et goûters.

DES VACANCES SPORTIVES. L’été est aussi l’occasion de faire du sport. Les adolescents pourront pratiquer toutes sortes d’activités sportives : accrobranche, tournoi, foot, multisport au gymnase… Les 10, 11 et 12 juillet, les jeunes du Chalet et de la Réussite éducative pourront participer aux Aggl’Olympiques initiés par Cœur d’Essonne Agglomération. Des groupes composés de quatre jeunes se rendront dans les communes voisines pour trois épreuves sportives : natation, course et vélo. Bonne chance aux jeunes Floriacumois !  

UN ETE SOLIDAIRE. Pendant les grandes vacances, veillons sur les populations fragiles. L’aide alimentaire en direction des familles très modestes est maintenue tout l’été. Les marchés et épiceries du partage leur donnent rendez-vous chaque semaine à L’Espace intergénérationnel (voir fiche pratique). Prenons régulièrement des nouvelles des personnes isolées et des personnes âgées.

EN SAVOIR PLUS : Toutes les coordonnées des services et horaires d’été sont à consulter dans la fiche pratique du FLEURY MAG d’été

FLEURY MAG'

magazine nov dec fleury 2018

GUIDE DE LA VILLE

Guide ville 2017 18 mis a jour août 18

GUIDE DES ASSOCIATIONS

guide assos 2017 18 mis a jour aout 18

CALENDRIER

Lundi19NovembreSemaine 47 | TanguyKGibbeuse croissante

MÉTÉO

Partly Cloudy

5°C

Fleury-Mérogis

Partly Cloudy

Humidity: 69%

Wind: 28.97 km/h

  • 19 Nov 2018

    Scattered Showers 5°C 0°C

  • 20 Nov 2018

    Mostly Cloudy 2°C 0°C