DÉMARCHES

TOUTES VOS
DEMARCHES
ADMINISTRATIVES

EN SAVOIR PLUS

Discours de Monsieur le Maire, Olivier Corzani, à l'ouverture de la fête de la ville samedi 15 juin 2019.

IMG 9124

"Mesdames, Messieurs,

Je voudrais vous dire quelques mots en ouverture de cette édition 2019 de la Fête de la Ville.

Chaque année, la Fête de la Ville est un évènement tant attendu par nous tous.

Ce que nous y célébrons, c’est non seulement Fleury, mais aussi et surtout ses habitants, celles et ceux qui, au quotidien, font la ville parce qu’ils y habitent, parce qu’ils y travaillent ou s’engagent pour la collectivité. Plutôt que de parler de « Fête de la Ville », je devrais plutôt parler, pour être plus précis, de la « Fête de tous les Floriacumois ».

Fleury c’est vous, c’est nous tous. Ce sont toutes ces associations et ces bénévoles qui font la richesse de notre ville. À Fleury, il existe une énergie citoyenne, une volonté commune de porter des projets qui rassemblent, des projets à l’initiative des habitants, à votre initiative et qui apportent du bonheur de vivre dans nos quartiers. Je veux, à ce titre, remercier tous les bénévoles et associatifs de s’être investis avec autant d’envie et de passion pour cette nouvelle édition de la Fête de la Ville.

Vous nous montrez à quel point les associations sont utiles à la population en terme de vivre-ensemble, de cohésion sociale et de cadre de vie. Bien vivre et habiter sa ville, c’est aussi grâce à vous et aux nombreuses activités que vous proposez aux Floriacumois.

Je veux aussi saluer le travail des agents municipaux qui se sont durement mobilisés pour nous organiser cette belle fête populaire. Je pense notamment au service culturel, vie locale et associative, qui a travaillé d’arrachepied pour vous proposer cette belle programmation riche et diverse qui ravira à la fois petits et grands. Voilà ce que signifie concrètement le service public dans toute sa noblesse : des femmes et des hommes dévoués au bien commun et à l’intérêt général. Je veux, avec vous, les remercier chaleureusement. Eux-aussi font la ville.

La Fête de la Ville nous rappelle à juste titre que le service public, tel que nous le vivons au quotidien, cimente le lien social. C’est de la solidarité en action. Ce n’est pas une « charge » comme on l’entend trop souvent malheureusement. Tout le monde en bénéficie et aujourd’hui nous en apportons la preuve.

Ces moments conviviaux sont précieux dans la vie d’une commune. Ce n’est pas tous les jours où nous pouvons tous nous retrouver et mieux nous connaître. Le vrai visage de Fleury, il est ici. C’est celui d’une ville à taille humaine, celui d’une « ville monde », une ville où l’on fait société, où l’on fait du commun malgré nos différences. À l’heure où certains attisent la haine, à l’heure où l’on tente d’ériger des digues entre les Hommes et les peuples, Fleury renvoie un message de paix, un message authentiquement républicain à contre-courant des discours belliqueux et haineux qui prônent le repli identitaire et qui ont, aujourd’hui malheureusement, droit de cité. Cette diversité, cette richesse humaine, c’est notre fierté, notre force. Il nous faut cultiver cet état d’esprit, cet esprit de rassemblement autour des valeurs de paix et de fraternité, ces valeurs pour lesquels nous sommes tous très attachés et qui sont le cœur même de la Fête de la Ville.

À vous tous, aux jeunes, à nos aînés, je vous souhaite de passer une excellente journée dans la joie et la bonne humeur".

 

FLEURY MAG'

magazine 2019 09 10

GUIDE DE LA VILLE

Guide ville 2017 18 mis a jour août 18

GUIDE DES ASSOCIATIONS

guide assos 2017 18 mis a jour aout 18

CALENDRIER

Dimanche22SeptembreSemaine 38 | MauriceTDernier quartier