DÉMARCHES

TOUTES VOS
DEMARCHES
ADMINISTRATIVES

EN SAVOIR PLUS

Suite à la réunion publique du 18 avril dernier, la municipalité vous invite à rencontrer l’expert en charge des nouveaux prélèvements le lundi 8 juillet 2019 à 17h en mairie. Réunion suivie d’une visite sur site.

IMG 9697

Mot du maire, Olivier Corzani :

"Le terrain des 7 hectares est aujourd’hui un immense terrain vague totalement défiguré. Sous couvert d’apport en terres végétales pour développer la culture de légumineux bio, plusieurs centaines de milliers de tonnes de déchets y ont été déposés entre avril et octobre 2017. Aucune autorisation de la préfecture ne permettait cette décharge, par définition illégale.

Aujourd’hui, le terrain des 7 hectares est « gelé » et inutilisable en l’état. Pour remédier à ce problème, la ville devrait supporter un coût financier de l’ordre de plusieurs millions d’euros en vue de le réhabiliter compte-tenu du prix à la tonne actuelle du transport et du stockage des déchets.

Je refuse cette double-peine scandaleuse pour les habitants de Fleury.

Depuis deux ans, le flou autour de cette affaire continue et exaspère la grande majorité des Floriacumois. La municipalité travaille pour obtenir des réponses concrètes et lever toutes les inquiétudes. Quels sont les déchets qui ont été déposés ? D’où viennent-ils ? Qui sont les responsables ?

Nous faisons les premiers pas d’un processus qui s’inscrit sur le long terme et nous ne lâcherons rien jusqu’à obtenir une totale transparence.

Dans la continuité de la réunion publique du 18 avril 2019 et comme convenu lors de ce rendez-vous, de nouveaux prélèvements seront réalisés les 8 et 9 juillet prochain. La méthode retenue sera expliquée par un expert présent sur place. Les résultats des analyses seront ensuite communiqués.

Avec les citoyens, la municipalité travaille à faire la lumière sur cette zone d’ombre qu’est l’affaire du terrain des 7 hectares.

Vous pouvez compter sur ma volonté".

 

  • Lever toutes les zones d’ombre

Quels sont les déchets déposés sur le terrain des 7 hectares ? On sait déjà que la société qui avait en charge le projet d’aménagement agricole voulue par l’ancienne équipe municipale a fait venir des « matériaux nobles issus du BTP », autrement dit des déchets de chantiers pour les déposer sur le terrain des 7 hectares. Deux sondages réalisés par un expert auront lieu les lundi 8 juillet et mardi 9 juillet entre 9h et 16h pour étudier finement la composition des sols et ainsi définir le type de déchets déposés. Vous serez associés à la démarche : une réunion avec l’expert aura lieu en mairie le lundi 8 juillet à 17h. À cette occasion, il vous expliquera sa méthode de prélèvement et répondra à toutes vos interrogations. Nous procéderons par la suite à une visite du site en présence de l’expert.

Pourquoi, finalement, aucun projet agricole n’a vu le jour sur le terrain des 7 hectares ? Pourquoi la ville a procédé à un bon de commande de 5 040 € pour réaliser un projet « fantôme » ? La ville mobilise actuellement tous les moyens juridiques à sa disposition pour faire toute la lumière sur cette affaire. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que nous aurons des éléments concrets et explicites.

 

  • Pourquoi refaire de nouveaux prélèvements après ceux de juillet 2017 ?

Les sondages réalisés par la société IGEOTEX présentaient des inconvénients qui nuisaient à la qualité des analyses : prélèvements effectués de 0 à 1,6 mètre ; utilisation d’une tarière ce qui engendrait de nombreux refus...

La nouvelle méthode proposée repose sur des sondages aléatoires selon les normes fixées par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières. Les échantillons seront collectés à l’aide d’une pelle mécanique munie d’un bras permettant d’atteindre une profondeur de 5 mètres. Les échantillons seront analysés par un laboratoire agréé par le Ministère de la transition écologique.

 

  • Et la suite ?

Nous organiserons une réunion publique dès connaissance des résultats des prélèvements et s’il faut refaire des analyses, nous en referons.

 

FLEURY MAG'

magazine 2019 07 08

GUIDE DE LA VILLE

Guide ville 2017 18 mis a jour août 18

GUIDE DES ASSOCIATIONS

guide assos 2017 18 mis a jour aout 18

CALENDRIER

Mardi20AoûtSemaine 34 | BernardRGibbeuse décroissante