DÉMARCHES

TOUTES VOS
DEMARCHES
ADMINISTRATIVES

EN SAVOIR PLUS

COVID-19 | RECONFINEMENT NATIONAL / INFORMATIONS IMPORTANTES

La Ville et les services municipaux accompagneront autant que possible l’ensemble des habitants avec une attention toute particulière pour les personnes fragiles. Nous sommes pleinement mobilisés pour assumer nos missions de services publics indispensables à la vie quotidienne. Comme lors du premier confinement, nous communiquerons pour vous tenir informés de l’évolution de la situation. Restons unis et solidaires pour affronter cette nouvelle étape de la crise sanitaire.

CE QUI EST MAINTENU, SOUS CERTAINES CONDITIONS
- Les services publics restent ouverts, tous les accueils au public sont maintenus.
- Les écoles, crèches, accueils périscolaires et centres de loisirs… restent ouverts sous réserve de protocoles « renforcés ».
- Afin de lutter contre la solitude des aînés, les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées pendant le confinement dans le strict respect des mesures barrières.
- Les mariages (ou pacs) sont célébrés sous réserve d’une « jauge » fixée à 6 personnes maximum.
- Les enterrements sont également consacrés publiquement, sous réserve d’une « jauge » limitée à 30 personnes. Par conséquent les cimetières restent ouverts et une « tolérance » est acceptée pour les cérémonies religieuses de la Toussaint.
- Les parcs et jardins restent également ouverts.

CE QUI EST INTERDIT
- Les terrains de sport et les gymnases sont fermés, les sports collectifs interdits. Une exception est prévue pour les matchs des équipes professionnelles. Les matchs de foot de Ligue 1, Ligue 2 et National vont donc se jouer, mais à huis clos, à compter de ce vendredi 30 octobre.
- Les salles polyvalentes, de spectacles… sont fermées : la liste des établissements concernés est consultable sur le site du Gouvernement.
- Les établissements extrascolaires (hors ALSH) sont fermés : cela concerne le CMA, et les activités associatives.
- Les médiathèques de l'Agglo sont fermées au public dès ce vendredi 30 octobre. Pendant cette période, n'hésitez pas à consulter le portail des médiathèques pour accéder aux ressources numériques : www.mediatheques.coeuressonne.fr
- Les rassemblements sur la voie publique sont interdits.

LES COMMERCES ET LES AUTRES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP)
Les commerces et établissements recevant du public (ERP) non essentiels sont fermés pendant le confinement. Cependant, contrairement au mois de mars, un certain nombre d’activités sont maintenues en particulier les services publics, notamment de guichet, les commerces de gros, les marchés alimentaires et évidemment les laboratoires d’analyse. Les parcs, jardins, plages et plans d’eau restent également accessibles. Pour consulter la liste des établissements ouverts et fermés : https://www.essonne.gouv.fr/Actualites/Covid-19-point-sur-la-situation-en-Essonne/Informations-recommandations-et-actualites-Covid-19/Covid-19-le-confinement-dans-l-Essonne

LES TRANSPORTS
L'offre de transport ne fera l'objet d'aucune modification le 2 novembre prochain, jour de reprise de l'activité scolaire. A ce stade, 100% des courses seront effectuées.

LES DÉPLACEMENTS INTERNATIONAUX
Si les frontières avec l’Union européenne restent ouvertes, sauf exception, les frontières extérieures sont fermées. Les Français de l’étranger restent bien sûr libres de regagner le territoire national. Un test négatif de moins de 72h est obligatoire pour entrer sur le territoire. Par ailleurs, dans les ports et les aéroports, des tests rapides seront déployés pour toutes les arrivées.

FLEURY MAG'

magazine 2020 11 12

GUIDE DE LA VILLE

Guide ville 2017 18 mis a jour août 18

GUIDE DES ASSOCIATIONS

guide assos 2017 18 mis a jour aout 18

CALENDRIER

Jeudi21JanvierSemaine 3 | AgnèsHPremier quartier