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COVID-19 | Foire aux questions

Fermeture des équipements publics

La mairie rouvre dès le 11 mai 2020, avec reprise progressive dans la semaine.

Les équipements municipaux sont-ils tous fermés ?

L’accès aux parcs publics, espaces forestiers, promenades, lacs est interdit. Cette décision vaut pour nos aires de jeux pour enfants, le skate-park, le terrain de basket, le city stade, les parcs des Joncs-Marins et de la Greffière, le parc Marcille, les jardins familiaux, la forêt de Saint-Eutrope et tous nos espaces boisés.


Enfance/scolaire

Les familles seront-elles facturées des jours de fermeture des écoles/restauration/accueils périscolaires/crèches ?

Non, les facturations seront gelées à partir de lundi 16 mars.

Les assistantes maternelles peuvent-elles accueillir les enfants ?

Oui. Dans la limite de 6 enfants par assistante maternelle en comptant les siens. Les assistantes maternelles de la crèche familiale n'iront toutefois pas dans la structure, celle-ci étant fermée depuis le 16 mars.

Vous avez fait ou voulez faire une demande de place en crèche ?

Les parents qui ont fait une demande de place en crèche pour leur enfant pour la rentrée de septembre recevront une réponse quand nous serons en mesure de tenir la commission. Ceux qui désirent faire une demande peuvent l’adresser par mail à la mairie (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) ou appeler la crèche collective aux heures d’ouverture.

Comment faire la préinscription aux accueils périscolaires et au centre de loisirs après le confinement ?

Nous sommes bien conscients qu’il ne sera pas possible d’anticiper des préinscriptions au moment de la reprise. Les services réfléchissent actuellement à faciliter la reprise SANS PREINSCRIPTIONS. Il est d’ailleurs envisagé de maintenir un fonctionnement sans pré-inscription pour la prochaine rentrée scolaire… Nous vous tiendrons informés des procédures qui seront mises en place.

Vous souhaitez inscrire votre enfant à l’école ?

L’Hôtel de ville étant fermé au public dans le cadre du plan de lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus COVID-19, les inscriptions reprendront dès l’ouverture de la mairie.

Si toutefois vous souhaitez nous envoyer nous adresser votre demande dès à présent, vous pouvez le transmettre par courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en prenant soin d’y joindre :

  • Une copie du livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois.
  • La photocopie d’une de vos pièces d’identité et en cas de divorce la copie intégrale du jugement du divorce ou tout autre document attestant de l’autorité parentale.
  • Une copie du carnet de santé de l’enfant avec les vaccinations à jour.
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, attestation d’assurance, taxe foncière ou taxe d’habitation uniquement). Les personnes hébergées chez un tiers doivent fournir un certificat d’hébergement ainsi que la copie d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité de la personne qui les héberge.
  • Attention : en cas de changement d’école, vous devrez demander un certificat de radiation avant le jour de la rentrée auprès du directeur de l’ancienne école.

Vous souhaitez inscrire votre enfant aux séjours de vacances ?

L’Hôtel de ville étant fermé au public dans le cadre du plan de lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus COVID-19, des informations concernant les séjours de vacances pour cet été seront communiquées sur le site de la Ville puis diffusées dans toutes les boîtes aux lettres. Une inscription simplifiée (et dématérialisée) sera privilégiée.

 

Etat civil/CCAS

Vous souhaitez avoir des informations sur la tenue des mariages civils ?

Les mariages civils qui devaient être célébrés ces prochaines semaines ont été reportés en raison de l’épidémie de coronavirus et ce jusqu’à la levée des mesures de confinement.

Vous souhaitez déposer un dossier de mariage en mairie ?

L’Hôtel de ville étant fermé au public dans le cadre du plan de lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus COVID-19, vous devrez renouveler votre demande une fois les mesures de confinement levées.

Vous avez besoin de faire établir un acte d’état civil ?

Acte de naissance, acte de mariage, certificat de décès ? Merci de faire votre demande via le site de la Ville en cliquant sur « services municipaux » puis sur « état civil ».

Vous êtes domiciliés à la mairie et souhaitez retirer votre courrier ?

Vous téléphonez à la permanence téléphonique qui vous dira si vous avez du courrier et si besoin de passer.

Votre carte de séjour arrive à échéance ?

Les services de l’État n’assurant pas l’accueil du public dans le cadre du plan de lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus COVID-19, le ministère de l’Intérieur a annoncé que la validité des documents de séjour ou d’asile temporaires sera prolongée de trois mois. Cette annonce concerne tous les documents « qui arriveraient à échéance à compter du 16 mars » soit plus précisément les visas de long séjour, les titres de séjour de tous types, l’autorisation provisoire de séjour, les attestations de demande d’asile et les récépissés de demande de titre de séjour.

Que faire en cas d’urgence sociale ?

Vous pouvez contacter la permanence téléphonique de la mairie les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30.

Vous êtes usager de l’épicerie du partage ?

L’Epicerie du partage étant fermée au public dans le cadre du plan de lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus COVID-19, il est demandé de téléphoner à la permanence téléphonique et le CCAS gère les situations en fonction des cas et de nos stocks des secours d’urgence.

La livraison des repas à domicile par le CCAS est-elle maintenue ?

Oui le portage des repas est maintenu, et même renforcé sur demande.

 

Vie quotidienne

Comment se procurer des masques ?

Afin de faciliter l’achat des masques "grand public" (autres que ceux réservés au personnel soignant), les pharmaciens sont d’ores et déjà autorisés à les vendre depuis le 26 avril dernier. Désormais, les masques sont également disponibles, dans les grandes surfaces, chez les buralistes, dans les bureaux de la Poste.
Par ailleurs, la Ville de Fleury-Mérogis a passé commande de masques lavables et réutilisables pour toute la population.
Une première distribution sera assurée dès réception de la commande. Puis une seconde sera organisée sur inscription, afin de garantir un masque pour toutes les personnes du foyer. Les modalités de cette seconde distribution vous seront précisées très bientôt.

Comment disposer de l'attestation de déplacement dérogatoire ?

Depuis le 6 avril, une attestation de déplacement sur smartphone est possible. Il s’agit d’une attestation de déplacement numérique, en complément du dispositif papier déjà existant. Le service est accessible en ligne, sur le site du ministère de l’Intérieur et du gouvernement (www.interieur.gouv.fr). Il sera possible d’éditer le formulaire, depuis son smartphone, afin de le présenter aux policiers grâce à un QR Code. Sur celui-ci, comme sur la version papier, il faudra préciser l’heure de sortie, Pour les contrôles, grâce au QR code, les policiers et les gendarmes n’auront pas besoin de prendre le téléphone en main, il leur suffira de scanner l’écran.

Est-il possible de déménager en ce moment ?

Non, du fait du confinement, les déménagements sont interdits. Seuls les déménagements pour un retour dans sa résidence principale sont acceptés. Il est donc conseillé de contacter votre propriétaire pour reporter la date du déménagement. 

Comment obtenir mes prestations sociales à la Poste ?

LE BUREAU DE POSTE DE FLEURY NE SERA PAS OUVERT POUR LE PAIEMENT DES PRESTATIONS SOCIALES.

Les bénéficiaires disposant d’une carte bancaire pourront retirer leurs prestations sociales dans les distributeurs dès le samedi 4 avril. La Poste doit leur envoyer un SMS de confirmation qui précisera, par ailleurs, que leur plafond de retrait sera exceptionnellement augmenté.

Pour les bénéficiaires qui n’ont pas de carte bancaires, les bureaux de poste ouverts les plus proches sont les suivants : Sainte-Geneviève principal, Brétigny-sur-Orge, Grigny (uniquement le matin) et Viry-Châtillon (uniquement l’après-midi).

La liste de tous les bureaux de poste ouverts est consultable sur www.laposte.fr 

Comment puis-je me rendre à un bureau de poste ouvert en cette période de confinement ?

Les déplacements en bureau de Poste sont possibles et autorisés dans les bureaux de poste ouverts. Le motif dérogatoire de déplacement à cocher sur votre attestation pour les clients est : "Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées".

La distribution du courrier est-elle assurée ?

La Poste assure maintenir une distribution minimale du courrier à raison de 3 jours par semaine. Vous pouvez trouver de l’aide sur le lien suivant :

https://aide.laposte.fr/contenu/comment-puis-je-verifier-que-le-courrier-est-bien-distribue-a-mon-adresse/

Les infos concernant les services maintenus de la Poste durant le confinement sont accessibles sur le lien suivant : https://aide.laposte.fr/categorie/covid-19/

Les bus circulent-ils toujours ?

Oui, les lignes de bus sont maintenues. Mais en raison de la situation sanitaire actuelle, l’offre est réduite sur l’ensemble du réseau. Des nouveaux horaires ont été mis en place à compter du 30 mars. Pour tout renseignement rdv sur :

Lignes DM : http://www.keolis-meyer.com/ 

Lignes TICE : https://www.bus-tice.com/

J’ai besoin d’aide, d’un service que puis-je faire ?

La Ville facilite la mise en relation des habitants qui proposent des initiatives pour s’entraider et ceux qui en ont besoin (aide aux courses et livraison à domicile près de chez soi, aide aux devoirs à distance, garde d’enfants, etc.). 

Petits et grands services, au plus près de chez vous, entre voisins, entre générations : faisons de cette période de confinement un moment de solidarité. Vous pouvez vous inscrire sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou contactez le 06 33 14 55 85 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30.

Attention veillez à respecter scrupuleusement les règles de confinement et les gestes barrières de protection​.

Je veux être bénévole, aider, que puis-je faire ?

La Ville facilite la mise en relation des habitants qui proposent des initiatives pour s’entraider et ceux qui en ont besoin (aide aux courses et livraison à domicile près de chez soi, aide aux devoirs à distance, garde d’enfants, etc.). 

Petits et grands services, au plus près de chez vous, entre voisins, entre générations : faisons de cette période de confinement un moment de solidarité. Vous pouvez vous inscrire sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou contactez le 06 33 14 55 85 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30.

Attention veillez à respecter scrupuleusement les règles de confinement et les gestes barrières de protection​.

Les activités associatives sont-elles suspendues ?

Il est recommandé que les associations suspendent toute activité non indispensable à la vie collective. Pour notre part, nous avons décidé de ne plus mettre de salle à disposition des associations afin que le confinement soit respecté.

Vos déchets

Le ramassage des ordures ménagères est-il toujours maintenu ?

La collecte des déchets ménagers et des emballages est maintenue. Le service étant réduit, les jours de ramassage peuvent être modifiés. Nous vous conseillons de laisser vos containers dehors jusqu’au passage de la collecte. 

Pour tout renseignement, rdv sur https://www.coeuressonne.fr/votre-quotidien/dechets.html

Quelles sont les collectes qui sont suspendues ?

Les collectes des déchets ménagers, des emballages sont maintenues. 

Le ramassage du verre dans les bornes est également maintenu.

Le ramassage des encombrants est maintenu uniquement pour l’habitat collectif.

La collecte des déchets verts est suspendue.

Pour tout renseignement, rdv sur https://www.coeuressonne.fr/votre-quotidien/dechets.html

Vous souhaitez déposer vos encombrants ?

La collecte des encombrants est maintenue uniquement dans les espaces collectifs. La collecte des encombrants en zone pavillonnaire est suspendue dans le cadre du plan de lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus COVID-19.

Merci de respecter notre environnement, pensez à nous, à notre cadre de vie !

Puis-je me rendre dans une des déchetteries de l’agglomération ?

Non, toutes les déchetteries de Cœur d’Essonne agglomération sont fermées. 

Pour tout renseignement, rdv sur https://www.coeuressonne.fr/votre-quotidien/dechets.html

Que faire de ses gants, masques et mouchoirs usagers ?

Pour des raisons sanitaires et en raison du contexte actuel, les mouchoirs, les gants et les masques usagés sont à jeter dans un sac plastique dédié et fermé pendant 24h. Ce sac est à jeter ensuite dans le sac noir des ordures ménagères.

Que faire de ses déchets verts alors que les déchetteries sont fermées ?

Du fait des règles sanitaires appliquées et de la fermeture des déchetteries, il est conseillé d’utiliser ses déchets verts au jardin. Par exemple : les tontes de pelouse peuvent être utilisées en paillage au pied des arbres ou sur des massifs, la tondeuse peut également être passée sur des petites branches pour devenir du paillage. 

 

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