DÉMARCHES

TOUTES VOS
DEMARCHES
ADMINISTRATIVES

EN SAVOIR PLUS

Circulations, logement, environnement, cadre de vie…. à quoi doit ressembler Fleury-Mérogis à l’horizon 2030 ? On en débat le mercredi 12 juin prochain en réunion publique, dans le cadre de la révision du Schéma de Cohérence Territoriale pilotée par l’agglomération. Explications.

 

Le SCoT, kesako ?

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document d’urbanisme et de planification. Il fixe les orientations générales d’aménagement du territoire de Cœur d’Essonne Agglomération à l’horizon 2030.
Il définit un cadre en matière « d’urbanisme, de logement, de transports et de déplacements, d’implantation commerciale, d’équipements structurants, de développement économique, touristique et culturel, de développement des communications électroniques, de qualité paysagère, de protection et de mise en valeur des espaces naturels, agricoles et forestiers, de préservation et de mise en valeur des ressources naturelles, de lutte contre l’étalement urbain, de préservation et de remise en bon état des continuités écologiques ».

 

Quels enjeux pour Fleury-Mérogis ?

Adopté par le Conseil communautaire en février dernier, le SCoT est entré dans une étape de concertation des 21 communes de l’agglomération, qui ont trois mois pour émettre un avis sur le schéma. Pour chacune d’entre elles il s’agit de se prononcer sur les orientations retenues dans le SCoT et d’y apporter les ajustements nécessaires.

Un avis comprenant des demandes d’ajustements pour répondre aux problématiques spécifiques de la ville a été présenté en Conseil municipal le 20 mai dernier et adopté à l’unanimité (voir la présentation).

 

Les prochaines étapes

  1. ENQUETE PUBLIQUE DU 7 JUIN AU 6 JUILLET 2019

Une enquête publique, portant sur l’élaboration du SCoT, sera ouverte du vendredi 7 juin 2019 au samedi 6 juillet 2019 inclus. Durant cette période, le dossier d’enquête publique sera consultable sur le site internet de Cœur d’Essonne Agglomération (www.coeuressonne.fr) et dans les lieux d’enquête suivants :

  • Siège de Cœur d’Essonne Agglomération, 1 place Saint-Exupéry, à Sainte-Geneviève-des-Bois ;
  • Cité du Développement économique et de l’Emploi, avenue de la Résistance, à Sainte-Geneviève-des-Bois ;
  • Mairie de Cheptainville, 5 rue du Ponceau ;
  • Mairie de Bruyères-le-Châtel, 2 rue des Vignes ;
  • Mairie de Longpont-sur-Orge, Place des Combattants ;
  • Mairie de Saint-Germain-Lès-Arpajon, 3 rue René Dècle.

Durant toute la durée de l’enquête, le public pourra consigner ses observations et propositions.

  1. REUNION PUBLIQUE DE LA MUNICIPALITE LE 12 JUIN 2019

En parallèle, une réunion publique organisée à l’initiative de Monsieur le Maire, Olivier Corzani, sera organisée le mercredi 12 juin 2019 à 20h, à la salle intergénérationnelle. Elle sera l’occasion d’échanger et de débattre sur les enjeux de cette planification pour notre ville, aux répercussions très concrètes pour notre cadre de vie (environnement, circulations, emploi, aménagement du territoire…). Venez nombreux !

 

En savoir plus :

FLEURY MAG'

magazine 2019 04 06

GUIDE DE LA VILLE

Guide ville 2017 18 mis a jour août 18

GUIDE DES ASSOCIATIONS

guide assos 2017 18 mis a jour aout 18

CALENDRIER

Jeudi27JuinSemaine 26 | FernandVDernier croissant