DÉMARCHES

TOUTES VOS
DEMARCHES
ADMINISTRATIVES

EN SAVOIR PLUS

La Ville de Fleury-Mérogis rendra hommage à Samuel Paty mercredi 21 octobre à 18h sur le parvis de la salle André-Malraux.

« L’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine, nous a tous profondément bouleversés.
La municipalité tient à lui rendre hommage et condamne avec la plus grande fermeté ce crime abominable. Rien ne saurait justifier ou excuser un tel acte d’une cruauté sans nom.
Car à travers Samuel Paty, c’est l’école républicaine qui est atteinte, celle qui émancipe par la transmission des savoirs, celle qui apprend à nos enfants l’usage de la raison et du libre-arbitre.
N’oublions pas ce que nous apprend notre Histoire : nous sommes une République laïque, universelle et cosmopolite. Face à l’ignorance et la haine, nos enseignants constituent les premiers remparts.
La municipalité s’associera à l’hommage national rendu à Samuel Paty. Nous organiserons un moment de rassemblement et de recueillement ce mercredi 21 octobre à 18h sur le parvis de la salle André-Malraux.
Un cahier de condoléances a également été mis à disposition de la population à l’accueil de la mairie pour permettre à ceux qui le souhaitent d’exprimer, avec leurs mots et leur cœur, leur solidarité envers la famille du défunt ainsi que l’ensemble de la communauté éducative. »

Olivier Corzani, maire de Fleury-Mérogis

2020 10 19 samuel paty hommage parvis malraux

Suite à l’allocution du Président de la République, un couvre-feu de 21h à 6h du matin est instauré dès samedi 17 octobre à partir de 0h dans toute la région Île-de-France pour enrayer l'épidémie de la Covid-19.

- Il ne sera plus possible de circuler dans la rue, sauf muni d'une attestation dérogatoire :

- Les déplacements entre 21h et 6h devront être justifiés par une attestation valable 1h comme celle durant le confinement. Cette attestation pourra être téléchargée et remplie sur vos smartphones. Elle pourra également être imprimée. Enfin, vous pourrez la réécrire de manière manuscrite.

Les sorties autorisées entre 21h et 6h sont les suivantes :
- Pour raisons professionnelles ou de santé.
- Pour aider un proche en situation de dépendance.
- Pour des raisons de transport (train ou avion par exemple).
- Pour sortir votre animal de compagnie.

La violation du couvre-feu sera sanctionnée d'une amende de 135 euros, voire de 6 mois d'emprisonnement et 3750 euros en cas de récidive !

Ce couvre-feu est prévu pour une durée de 4 semaines au moins.

Les restaurants, bars, cafés, brasseries devront fermer à 21h au plus tard.

Nous vous tiendrons informés si de nouvelles dispositions sont prises par le Préfet de l’Essonne.

Ensemble, continuons à nous protéger en respectant les protocoles sanitaires et les gestes barrières en vigueur.

Dans le cadre du développement économique et de l’insertion des jeunes, d’octobre à décembre 2020, découvre des métiers et un accompagnement à l’insertion professionnelle. Tous les ateliers sont gratuits. Inscris-toi rapidement !

Découverte des métiers du cinéma
Lundi 19 octobre et mercredi 21 octobre

Découverte des métiers de l’image et du journalisme
Mardi 20 et mercredi 21 octobre

Découverte des métiers de la pâtisserie
Samedi 31 octobre, mercredis 4 et 18 novembre

Insertion professionnelle
Accompagnement, coaching, orientation, projet professionnel co-construit
Du 9 novembre au 26 décembre, tous les mercredis 14h-17h et samedis 9h-12h / 16 séances

Modalités d’inscription : attention, les places sont limitées, pense à t'inscrire en mairie, à chaque atelier, visite ou formation.

Contacts mairie : 01 69 46 72 60 ou 06 67 24 68 79. Télécharge le dépliant

2020 10 19 deveco 16 25 ans

Le préfet de l'Essonne, représentant de l'État dans notre département a renforcé les mesures qui s'appliquent sur certaines communes :

- Les événements de plus de 1000 personnes sont interdits.
- Les rassemblements de plus de 30 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public sont interdits.
- Les établissements recevant du public de type X (établissements sportifs clos et couverts) et les piscines en milieu clos ne sont pas autorisés à accueillir du public.

Adoptez les bons gestes et soyez prudents et attentifs aux autres.

Retrouvez le détail des mesures et l'arrêté sur le site de la préfecture : https://bit.ly/3lDatzL

2020 10 12 covid

2020 10 12 covid 2 

Vous avez une idée, un projet de création d’activité ?

Le City Bus de Cœur Essonne Agglomération vient à votre rencontre à Fleury-Mérogis vendredi 16 octobre 2020 de 16h30 à 18h30, rue Rosa-Parks.

La permanence est gratuite et ouverte à tous les habitants de l’agglomération Cœur d’Essonne.

2020 10 16 Affiche Osez creez sept dec

Début octobre 2020, un chantier porté par l’Agence régionale des espaces verts va démarrer en Forêt régionale de Saint-Eutrope. L’objectif est la restauration de quatre mares, d’une superficie allant de 200 à 2000 m2 environ. Trois d’entre elles sont situées au milieu des boisements, une se trouve à proximité de la plaine d’Escadieu.

Les travaux dureront une semaine environ. Ils vont consister essentiellement à nettoyer et curer la matière organique accumulée dans ces mares et les remettre en eau et en lumière (retrait d’arbustes et d’arbres situés aux abords). Enfin, de petits aménagements vont être réalisés pour la petite faune.

L’opération s’inscrit dans le cadre d’un chantier écologique plus global, visant à développer le réseau de mares de la forêt pour favoriser l’accueil et la reproduction d’espèces (amphibiens : grenouilles, crapauds, salamandres, tritons… et odonates : libellules, demoiselles…), dont certaines sont menacées en France.

La prochaine étape consistera à créer une vaste zone humide d’une superficie d’un peu plus d’un hectare, au cœur de la plaine d’Escadieu.

2020 10 01 aev plaine escadieu

Lundi 28 septembre, un important conseil municipal dessinant l’avenir de la Ville s’est tenu à la salle André-Malraux.

C’est ainsi que la majorité s'est exprimée pour avancer sur le projet de fourniture de chauffage en énergie géothermie pour l'habitat collectif. La ville va ainsi intégrer une Société publique locale fournissant de la chaleur par géothermie. Cet acte va ainsi permettre de proposer aux habitants un moyen de chauffage sous maîtrise publique et protégée des aléas de la bourse, dont dépend le gaz et le pétrole. Une énergie qui sera au final locale et durable pour les Floriacumois.

Parmi les autres décisions approuvées ce jour-là, on notera aussi l'évolution de la halte-garderie vers un multi-accueil. Pour rappel, la commune a connu durant les trois dernières années une expansion importante des populations liées à plusieurs programmes immobiliers. Afin de répondre au plus près des besoins de la population, en termes de mode d’accueil petite enfance, de nouvelles orientations sur la politique familiale ont été mises en place. A ce titre, les élus ont donc décidé de développer le nombre de places en crèches avec l’évolution de la halte-garderie en multi-accueil de 20 berceaux (enfants de 3 mois jusqu’à la rentrée scolaire) de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi permettant un mode de garde plus important en nombre et en amplitude horaire.

Enfin, a été voté le principe de la mise à disposition d'un terrain communal pour le département, dans le but d'y construire un collège. Lors de son intervention le Maire souligne : « 40 ans que nous l’attendons ! 40 ans de batailles et de mobilisations pour, enfin, arriver à un accord de principe avec le Département… ». « …Un nouveau collège à Fleury-Mérogis, c’est permettre à nos enfants d’étudier, demain, dans de meilleures conditions. Dans des classes neuves, modernes et adaptées. À proximité de leur domicile. C’est aussi une amélioration de la qualité de vie pour les parents. Moins de galères pour que leur enfant aille à l’école ou pour qu’il rentre tout simplement à la maison. Moins d’inquiétudes et plus de sécurité… ». « …C’est une chance pour toutes les familles floriacumoises, et notre responsabilité est de la saisir ! »

Ces trois décisions ont été votées à l’unanimité par l’ensemble du conseil municipal.

Pour lire l’intégralité de l’intervention du Maire, concernant un nouveau collège à Fleury, cliquez ici.

2020 09 28 conseil municipal

En raison de la crise sanitaire, le Caribbean Night Festival porté par l’association Strategy Record qui devait se tenir salle André-Malraux le 17 octobre 2020 est malheureusement annulé.

2020 10 17 caribbean annule

Le prochain conseil municipal se tiendra lundi 28 septembre 2020 à 20h salle Malraux.

Le port du masque est obligatoire, la séance ouverte au public avec un accueil limité à 20 personnes en raison de la crise sanitaire.

20h : questions ouvertes du public (durée maximum de 30 minutes).

Pour suivre la séance du Conseil municipal, rendez-vous sur Facebook live --> https://www.facebook.com/villedefleurymerogis/

Voir la convocation et l'ordre du jour

2020 09 28 CM FLEURY MEROGIS

Jazz manouche en liberté

À l’occasion de son nouvel album, Les Ondes vagabondes, le groupe Mystère Trio Quartet fait étape à Fleury-Mérogis.
Les guitaristes Cyril Salvagnac et Renaud Richermo, le contrebassiste Fabrice Camboulive et le batteur Laurent Meyer nous offriront la primeur de leurs nouveaux morceaux.
Jazz débridé, métissé, singulier : le style des quatre musiciens est inclassable. Il puise ses influences dans le jazz manouche, les musiques latines, l’afro jazz, le blues, la musique des Balkans.
Depuis 20 ans, les quatre aventuriers du jazz sillonnent ensemble les routes du globe, cultivent le métissage musical et le goût du partage, affectionnent Les Ondes vagabondes.
Ne manquez pas ce quartet de talent !

MYSTÈRE TRIO QUARTET - concert jazz manouche
Une programmation du Cma
Samedi 10 octobre 2020 | 20h30 | Salle André-Malraux
Tout public | 6 € - 3 €
Nombre de places limité | Port du masque obligatoire
Renseignements et réservation obligatoire au 01 69 46 72 09 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2020 10 10 mystere trio quartet

Visites, atelier mémoire, cinéma, Fontainebleau, Chamarande…

En octobre, c’est la Semaine bleue dédiée aux retraités et aux personnes âgées.

Toutes les activités et sorties sont gratuites.

Inscriptions au 01 69 46 72 30 ou 01 69 46 72 17

Le programme est susceptible d’évoluer en fonction de la situation sanitaire liée au Covid-19.

Téléchargez le programme

2020 10 05 semaine bleue2

 

2020 10 05 semaine bleue programme2

Du cinéma à Malraux : projection d'un film d'animation le 2 octobre à 20 heures.

Film d’animation (2011) de Jean-François Laguionie (réalisateur) et Anik Le Ray (scénariste).

Synopsis : un château, des jardins fleuris et une forêt menaçante : voilà ce qu’un peintre a commencé dans un grand tableau. Mais il a laissé son œuvre inachevée, instituant une inégalité entre les personnages qu’il a représentés : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S’estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Pour restaurer l’harmonie, Ramo, Lola et Plume décident de retrouver le peintre et de lui demander de terminer son tableau. C’est le début d’un étonnant voyage au cœur des toiles de leur créateur… Parviendront-ils à retrouver l’artiste et à percer son secret ?

> Vendredi 2 octobre 2020 à 20h salle Malraux
Gratuit - nombre de places limité renseignements et réservation obligatoire au 01 69 46 72 09 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le port du masque est obligatoire.

> Exposition de l’association Les Diaprés dans le cadre de la projection du film Le Tableau
Vendredi 2 octobre à 19h dans le foyer de la salle Malraux.

2020 10 02 cinema le tableau

Sous-catégories

FLEURY MAG'

magazine 2020 09 10

GUIDE DE LA VILLE

Guide ville 2017 18 mis a jour août 18

GUIDE DES ASSOCIATIONS

guide assos 2017 18 mis a jour aout 18

CALENDRIER

Jeudi29OctobreSemaine 44 | NarcisseLGibbeuse croissante