DÉMARCHES

TOUTES VOS
DEMARCHES
ADMINISTRATIVES

EN SAVOIR PLUS

Un peu plus de deux mois après la victoire de la liste « Fleury pleinement citoyen » au premier tour des élections municipales, le 15 mars dernier, l’installation de la nouvelle mandature 2020-2026 s’est enfin tenue, mais à huis clos sans public en raison de l’épidémie de Covid-19. Dans le gymnase Jacques-Anquetil, samedi 23 mai, 30 conseillères et conseillers municipaux étaient présents (les trois élu-e-s de l’opposition étaient absents).

À l’issue du vote, Olivier Corzani a été élu maire avec 30 voix. Sous les applaudissements, il a passé l’écharpe tricolore à son épaule. « …Localement, le temps est venu pour nous de siéger au sein de notre assemblée communale. Avec la mission de porter une ambition, un chemin, choisi par les floriacumois… », a-t-il déclaré pour sa première prise de parole de maire élu. « …J’ai confiance en notre capacité à surmonter ensemble les difficultés. Confiance dans notre capacité à créer, à inventer. Nous y arriverons grâce à notre détermination, pas uniquement celle des élus, mais celle de tous les Floriacumois comme nous avons déjà su le faire par le passé… »

Dans la foulée, Le Conseil municipal a élu les 9 adjoints au maire :
- 1er adjoint : Roger Perret (Cadre de vie et Démocratie locale)
- 2e adjointe : Espérance Niari (Ambitions et Droits pour les enfants et les jeunes)
- 3e adjoint : Ruddy Sitcham (Vie économique et Développement de l’économie sociale et solidaire, Finances)
- 4e adjointe : Alice Fuentes (Droits à l’éducation et Vie scolaire)
- 5e adjoint : Yves Guettari (Sport pour tous et Développement de la pratique sportive)
- 6e adjointe : Danielle Moisan (Affaires sociales, Logement et Santé)
- 7e adjoint : Nourredine Medouni (Tranquillité publique, Transports et mobilité, Commémorations)
- 8e adjointe : Isabelle Durand (Culture pour tous, Activités des aînés
- 9e adjoint : Stéphane Poulin (Petite enfance)

Les Conseillers municipaux délégués :
- Marie-Gisèle Belzine : Droits des femmes et des personnes en situation de handicap
- Hichame Oubba : Vie associative
- Tiphaine Valdeyron : Histoire et identité de la ville
- Mahamadou Sacko : Vie des quartiers et Activités des familles
- Mélanie Barbou : Place de la nature et de l’animal en ville

Lire l’intégralité du discours du Maire ici

Lire l’intégralité de l’intervention de la doyenne du Conseil municipal : Danielle Moisan ici

2020 05 23 installation conseil municipal

Du lundi 25 mai au samedi 30 mai, la population est invitée à venir retirer les deux masques lavables et réutilisables offerts par la Ville.

Vous pouvez retirez vos masques suite à votre inscription auprès de la Mairie, dans l'un des quatre sites de distribution des masques et ce, en fonction de votre lieu de résidences.

- Joncs-Marins/Greffière : salle Jean-Wiener (rue Salvador-Allende) ;

- Les Aunettes : le Pavillon des projets (8 rue du CNR) ;

- Chaqueux/Village : mairie de Fleury-Mérogis (12 rue Roger-Clavier)

- Résidences/Fonctions : salle André-Malraux (57 rue André-Malraux)

Les horaires de retrait des masques sur les 4 sites : du lundi au vendredi de 9h30 à 19h30 et le samedi de 9h30 à 13h.

- Venez UNIQUEMENT à l'heure de votre rendez-vous.

- Munissez-vous des documents suivants : pièce d'identité et dernier avis de votre taxe d'habitation (ou à défaut votre livret de famille).

- Respectez les marquages et sens de circulation.

ATTENTION !!!

Chez certains, les mails se "perdent" dans les dossiers " SPAMS" ou "Courriers indésirables" des boîtes mails. Pensez à vérifier ces dossiers si vous n'avez pas encore reçu votre mail de confirmation d'inscription pour le retrait des masques !!!

A NOTER : le masque gris est lavable 10 fois et le masque blanc est lavable 30 fois à 60 degrés.

En date du 20 mai, le Maire a pris un arrêté autorisant la réouverture des jardins familiaux. l'accès est autorisé de 8h00 à 20h00 et limité à moins de 5 personnes par parcelle.

Un grand merci aux agents municipaux mobilisés pour assurer la mise sous sachet plastique des masques lavables et réutilisables qui seront fournis par la Ville à l’ensemble de la population !

Ces masques sont conditionnés par lot de deux dans un emballage plastique, dans lequel figure également un flyer indiquant les conseils d’utilisation.

Ces distributions seront assurées du 25 au 30 mai par les agents municipaux et élu-e-s et ce, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

POUR RAPPEL !
Pour obtenir son masque ?

DU 18 MAI AU 22 MAI / PHASE DE RECENSEMENT
Inscription à l’adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (précisez vos nom, prénom, adresse postale complète, nombre de personnes vivant dans le foyer et coordonnées mail/téléphone).
Si vous n’avez pas d’adresse mail, vous pouvez vous inscrire au 01 69 46 72 88 (du lundi au vendredi 8h30-12h et 13h-17h30).
Une fois inscrit, vous recevrez un mail ou un SMS vous indiquant le jour, l’heure et le lieu de retrait des masques.

DU 25 AU 30 MAI / PHASE DE RETRAIT DES MASQUES

Vous devrez lors du rendez-vous présenter une pièce d’identité ainsi que le dernier avis de taxe d’habitation (ou à défaut le livret de famille).

2020 05 19 mise sous pli masques

La cérémonie se tiendra au gymnase Jacques-Anquetil et se déroulera sans public, en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Ordre du jour :
Élection du Maire
Détermination du nombre d’adjoints
Élection des adjoints
Lecture de la charte de l’élu local.

Pour suivre la séance du Conseil municipal, rendez-vous sur facebook live : samedi 23 mai 2020 à 15h : cliquez ici

  2020 05 23 conseil facebook live2

Les écoles de Fleury ont rouvert lundi 18 mai 2020. Le Maire et les élu-e-s de la majorité étaient présents pour une rentrée pas comme les autres !

Après deux mois de confinement, c’est avec le sourire que la plupart des élèves des écoles Robert-Desnos, Paul-Langevin et Joliot-Curie ont franchi le portail de leur établissement ce matin. Pour tous, ce fut la découverte d’un nouvel environnement : des marquages au sol dans les différents espaces – cours, couloirs, classe… – qui indiquent de nouvelles manières de se déplacer, de nouveaux gestes à adopter : les sens de circulation ont été instaurés et balisés pour que les enfants ne se croisent pas ! En amont, les locaux, jeux, matériels scolaires ont été soigneusement désinfectés. Les protocoles d’entretien ont été renforcés dans les salles de classe : une désinfection des poignées de porte, bureaux et chaises est effectuée midi et soir, les sanitaires sont nettoyés plusieurs fois par jour et chaque salle de classe est équipée de gel hydroalcoolique et d’essuie-tout.

2020 05 18 rentree des classes

La crise épidémique provoque des effets délétères sur les familles modestes et les foyers les plus précaires.

Ceux-ci ont connu une baisse de leurs revenus (chômage partiel, contrats précaires ou missions d'intérim non reconduites…) et une hausse dans le même temps de leurs dépenses du fait du confinement. A titre d’exemple, avec la fin des repas à la cantine, les dépenses liées à l’alimentation ont particulièrement augmenté pour de très nombreuses familles

Face à l'ampleur et à l'urgence des situations sociales et familiales, la Ville reste à vos côtés et étudiera vos demandes : alors n'hésitez pas à contacter le service CCAS au 01 69 46 72 00.

Ces demandes concerneront les familles fragilisées par la crise sanitaire : lors des entretiens des pièces justificatives seront demandées (charges, ressources...).

2020 05 08 ccas

Les masques artisanaux fabriqués à l’atelier de couture solidaire de la salle André-Malraux ont été remis aux personnes âgées de plus de 60 ans.

Habitants, bénévoles associatifs et élus se sont réunis hier après-midi pour organiser leur distribution dans toute la ville.

Encore un grand merci aux associations Reflet d’Outre-Mer, Réagir, Bout d’fil créations, le Club des parents solidaires, Parole et Équilibre et la CNL des Chaqueux d’avoir été à l’origine de ce beau projet.

On continue bientôt avec la distribution des masques commandés par la Ville à toute la population.

2020 05 18 distribution masques

Pose de barrières, flèches de circulation, rue balise, marquages au sol pour délimiter les distances de sécurité…
Toutes les mesures ont été prises pour protéger les enfants, les parents et les personnels de l’éducation.

Qui reprend ?

> Écoles maternelles : uniquement les élèves de grande section, inscrits jusqu’au 2 juin.
Horaires : accueil du matin de 8h20 à 8h40 > sortie de 16h20 à 16h30.
Pour les petites et moyennes sections, seuls les enfants des personnels prioritaires seront acceptés.

> Écoles élémentaires : tous les enfants du CP au CM2, inscrits jusqu’au 2 juin.
Horaires : accueil du matin de 8h20 à 8h40 > sortIe à 16h30.

> Accueils périscolaires (matin et soir, restauration, mercredi) : uniquement pour les enfants accueillis à l’école.

2020 05 15 traçage sol ecoles

Centre de loisirs, fiche sanitaire, quotient familial : pensez à effectuer certaines démarches :

Les préinscriptions pour le centre de loisirs de cet été sont à faire avant le 7 juin 2020 sur le portail Famille ou en format papier dans les APPS et à la Régie.

La fiche sanitaire 2020/2021 pour les enfants fréquentant la restauration, le périscolaire et le centre de loisirs sont à faire physiquement au service régie ou à demander par mail avant le 11 juillet 2020.
Pièce à fournir : la page des vaccinations DTPOLIO.

Pour le calcul du quotient familial 2020/2021, présentez-vous avec votre avis de situation déclarative 2020 sur les revenus de 2019 au service Régie ou transmettez-le par mail avant le 30 septembre 2020.

Mail Régie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A noter : la Régie sera fermée les vendredi 22 et samedi 23 mai 2020 (Ascension).

Dans le cadre de la réouverture progressive des services, la mairie s'adapte aux nouvelles conditions sanitaires en installant des protections en plexiglass dans les bureaux et locaux destinés essentiellement à l'accueil public : accueil mairie, régie, cabinets médicaux…

Ensemble, continuons à respecter les gestes barrière et les consignes sanitaires !

2020 05 14 plexiglass accueils

Des mesures de précaution fortes ont été prises pour protéger les enfants, les parents et les agents municipaux.

- Installation de bandes sur le sol pour délimiter les distances de sécurité et réguler l’arrivée des parents.
- Mise à disposition de gel hydro-alcoolique aux entrées avec lavage des mains systématique.
- Agents équipés de masques de protection…

Un seul objectif : assurer des conditions de sécurité sanitaire optimales.

2020 05 14 tracage creches

La vie reprend progressivement son cours…

Les agents municipaux sont sur le pont pour tondre et entretenir les espaces verts mais aussi pour mettre en place le fleurissement de la ville. Avec le printemps, la ville reprend des couleurs !

2020 05 14 fleurissement

L’antenne locale du Secours populaire français organise une distribution alimentaire pour les bénéficiaires de l’association.

Les colis contiennent des denrées de premières nécessités : huile, farine, pâtes, petits pois, conserves…

Des colis d’urgence sont également distribués aux personnes qui se signalent en mairie auprès du CCAS.

Pour respecter les règles sanitaires, la distribution se fera en plein air, dans la cour du local, rue de l’Écoute-s’il-pleut. Les personnes véhiculées peuvent venir chercher des colis pour d’autres familles, réduisant ainsi les déplacements et les sorties.

La semaine dernière, plus de 40 colis ont été distribués et 7 personnes sont venues chercher des colis pour d’autres familles bénéficiaires. Au total, ce sont près de 200 personnes qui ont bénéficié de l’aide alimentaire.

Prochaine distribution : vendredi 15 mai 2020 de 9h30 à 11h30
Rdv au 61, rue de l’Écoute-s’il-pleut (à proximité de l’école Joliot-Curie).

Pour tout rens. > 06 52 93 14 89

Pour rappel, l'Essonne et l'Île-de-France sont en ZONE ROUGE : cela signifie que le risque de contamination au Covid-19 reste élevé et que le nombre de cas de contamination par le Covid-19 et le taux d'occupation des services de réanimation sont aussi élevés.

IL FAUT ÊTRE ABSOLUMENT PRUDENT, RESPECTER LES GESTES BARRIÈRES ET LES RÈGLES DE DISTANCIATION SOCIALE À l'EXTÉRIEUR ET DANS LES TRANSPORTS.

Depuis ce lundi 11 mai 2020, le masque est obligatoire dans les transports en commun :

- PORTER UN MASQUE sous peine d'une amende de 135 euros si vous n'en avez pas.

- RESPECTER UNE DISTANCIATION SOCIALE DE 1,50 MÈTRE.

- DURANT LES HEURES DE POINTE, NE SERONT AUTORISÉS QUE :

LES DÉPLACEMENTS PROFESSIONNELS : l'employeur doit fournir dès que possible une ATTESTATION de déplacement aux heures de pointe (6h30-9h30 16h-19h) à ses employés. Une tolérance sera de mise lundi 11 mai et mardi 12 mai, pour les employés qui n'auront pas pu imprimer cette attestation faute d'imprimante, ou pour l'absence d'un cachet d'entreprise en bonne et due forme. Ensuite si vous n'avez pas d'attestation, l'accès aux transports pourra vous être refusé.

LES DÉPLACEMENTS POUR MOTIF IMPÉRIEUX du type, convocation de justice, rendez-vous médical ou accompagnement des enfants.

- LES DÉPLACEMENTS dans un rayon de plus de 100 km de son lieu de résidence ne sont autorisés que :

POUR MOTIF FAMILIAL IMPÉRIEUX (retour au domicile de résidence principale, rapprochement familial, déménagement, visite à un proche vulnérable…).

POUR DES RAISONS PROFESSIONNELLES.

IL FAUT POUR CELA VOUS MUNIR D’UNE ATTESTATION SPÉCIFIQUE QUE VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER À L'ADRESSE SUIVANTE : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/content/download/69388/451303/file/attestationprofessionnelle-PDF_VF.pdf

À partir du 11 mai 2020, les structures municipales rouvrent progressivement de la façon suivante :

Crèches : ouverture dès le 11 mai dans les limites fixées par les autorités sanitaires (accueils prioritaires, nouveaux horaires…).

Écoles : ouverture le 18 mai (sauf les petites et moyennes sections fermées au moins jusqu’au 2 juin, sauf pour les enfants des personnels prioritaires). Là encore dans le respect des protocoles sanitaires. Les enfants qui seront accueillis à l’école du 18 mai au 2 juin ont été recensés par les enseignants. Les autres élèves (hors enfants des personnels prioritaires) seront accueillis éventuellement APRES le 2 juin.

Accueils périscolaires et centres de loisirs enfance : ouverture dans les mêmes conditions que les écoles et uniquement pour les élèves accueillis à l’école.

Le Chalet : fermeture maintenue au moins jusqu’au 2 juin.

CVL : fermeture maintenue au moins jusqu’au 2 juin.

CMA : fermeture jusqu’à la rentrée de septembre (enseignement à distance possible).

Gymnases et équipements sportifs : fermés jusqu’à la rentrée de septembre.

Services Mairie : ouverture dès le 11 mai, avec reprise progressive dans la semaine.

Le cimetière : ouverture dès le 11 mai aux horaires habituels d'avant le confinement.

Sous-catégories

FLEURY MAG'

magazine 2020 03 04

GUIDE DE LA VILLE

Guide ville 2017 18 mis a jour août 18

GUIDE DES ASSOCIATIONS

guide assos 2017 18 mis a jour aout 18

CALENDRIER

Mercredi27MaiSemaine 22 | AugustinEPremier croissant