DÉMARCHES

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DEMARCHES
ADMINISTRATIVES

EN SAVOIR PLUS

Dans le cadre de la campagne nationale Octobre rose*, l’association Parole & équilibre confectionne des « coussins-cœurs » qui seront déposés seront déposés à l’Institut Curie de Paris. Vingt coussins sont déjà prêts !

Tous les lundis, les membres de l’association Parole & équilibre se retrouvent à l’Espace intergénérationnel pour échanger sur leur vie quotidienne, partager un repas diététique et participer à des ateliers (cuisine, couture, tricot, gymnastique douce, marche). Convivialité et bonne humeur sont au rendez-vous. Depuis quelques semaines, les adhérents réalisent des coussins adaptés aux personnes atteintes d’un cancer du sein, réalisés à la main sur un modèle spécifique. Vingt sont déjà terminés, d’autres sont en prévision. Ils seront déposés à la Maison des patients de l’Institut Curie de Paris.

Vous souhaitez participer à cette initiative et donner un coup de main à l’association ? Plusieurs solutions :

  • Retirez au service des retraité-e-s le patron du « coussin-cœur » proposé par le magazine Modes & Travaux et réalisez vous-mêmes des coussins à domicile.
  • apportez vos tissus (impérativement en coton) et/ou ouate de coton (170 g par coussin) au service des retraité-e-s en mairie. Ils serviront à la confection bénévole de coussins-cœurs.
  • Participez à des ateliers couture avec l’association pour confectionner un maximum de « coussins-cœur » solidaires !

Plus d’infos auprès du service des Retraité-e-s au 01 69 46 72 00.

*Octobre rose est le mois de mobilisation nationale contre le cancer du sein. Cette maladie demeure un enjeu majeur de santé publique. Elle concerne une femme sur huit ! Mobilisons-nous !

Coussins coeurs asso Parole et équilibre

Au programme de la 6e édition du fameux festival reggae : 2 crews, 2 producteurs, 2 DJ !

Le sound system Roots Attack sera aux côtés de Twan Tee qui présentera son tout premier album, et du chanteur anglais Solo Banton accompagné de Irie Ites. Une soirée qui s’annonce bouillonnante !

RDV le 20/10/2018 à 20h30 salle André-Malraux (57, rue A.-Malraux)

tout public

entrée libre

Rens. : 01 69 46 72 09

Manifestation organisée dans le cadre de la saison culturelle de la ville.

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Des yeux expressifs derrière deux paupières en plastique, une bouche articulée, un casque qui dodeline de la tête sur un corps mécanique… Etrange, non ? Préparez-vous à une rencontre singulière avec cette marionnette de métal et de bois qui tire les ficelles de nos émotions. Une promenade surprise !

RDV le 14/10/2018 quelque part dans la ville !

tout public

entrée libre

Rens. : 01 69 46 72 09

Manifestation organisée dans le cadre de la saison culturelle de la ville et du 4e festival performances artistiques « si (non) oui ! » (5-14/10) par le Collectif de la Culture en Essonne (www.collectifculture91.com)

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Oubliez Paris, Milan, New York... la vraie fashion week est à Fleury !

En exclusivité : la superbe collection des stylistes de l’association Réagir et la prestance éblouissante des habitants mannequins. C’est comme en vrai… mais en mieux !

RDV le 06/10/2018 à 20h30 salle André-Malraux (57, rue A.-Malraux).
Ouverture du foyer à partir de 19h (restauration/bar, exposition photos et stands).

tout public

entrée libre

Rens. : 01 69 46 72 09

Manifestation organisée dans le cadre de la saison culturelle de la ville.

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Le CMA vous propose son premier concert dînatoire.

« Il va pleuvoir des cordes ! » par L’Irish Coffee Trio. Des cordes, du vent, du rythme, et de la bonne humeur… Un grand voyage en terre celtique pour rêver et bouger ! Il vous sera difficile de rester bras croisés et pieds posés.

Venez avec une spécialité culinaire tout droit sortie de votre cuisine pour la partager tous ensemble après le concert.

RDV le 28/09/2018 à 19h salle André Malraux.

tout public

tarif : une spécialité culinaire - réservez au 01 60 16 84 29

Manifestation organisée dans le cadre de la saison culturelle de la ville.

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Bienvenue au Cabaret du Cirque Ovale ! Monsieur Loyal invite les acrobates à partager la piste avec l’orchestre pour présenter au public leurs plus fameux numéros !

Les rires et la magie s’immiscent alors entre les incroyables performances aériennes. Ce spectacle, proposé en ouverture de la nouvelle saison culturelle, conclura la première journée citoyenne organisée par la ville.

RDV le 22/09/2018 à 18h30 Place du 8 mai 1945

tout public - gratuit

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Le 22 septembre, la Ville propose aux habitants volontaires de participer à des chantiers d’entretien ou d’amélioration du cadre de vie. Cinq ateliers sont mis en place, dans les différents quartiers de la ville. Une façon novatrice de prendre part au cadre de vie commun à nous tous !  

Le principe ? Le temps d’une demi-journée, les habitants participent à la réalisation de chantiers sur différents lieux et quartiers de la ville. Ils peuvent opter pour un atelier dans leur quartier ou choisir un autre lieu en fonction de leurs envies et centres d’intérêt.

Qui peut participer ? Tout le monde peut apporter sa contribution : habitants de tous âges, agents municipaux, partenaires associatifs, entreprises…

Les objectifs ? Être acteur de sa ville et prendre part aux opérations d’entretien et d’amélioration de notre cadre de vie commun. La Journée citoyenne fédère toutes les énergies positives autour des valeurs de civisme, de respect et de partage et permet de réaliser un projet concret dans la ville. En résumé : échange et convivialité entre habitants au service d’une action concrète et utile.

Les impacts ? La Journée citoyenne permet de resserrer les liens entre les personnes, les cultures, les âges mais aussi entre les acteurs locaux (artisans, entreprises, associations, élus…). De simples usagers, les habitants redeviennent acteurs de leur cadre de vie.   

Une Journée qui a fait ses preuves. Replanter des fleurs, rénover un mur ou un local, redonner de l’éclat à un bâtiment, retrouver le cachet d’une place de village… À Angers, Laval, Fougères, les habitants donnent de leur personne pour améliorer leur cadre de vie ! Une expérience qui a déjà porté ses fruits dans de nombreuses villes, notamment chez nos voisins de Sainte-Geneviève-des-Bois.

Cinq ateliers participatifs : il y en a forcément un pour vous !

Atelier 1 | Des bancs publics dont vous serez fiers !
Les bancs publics installés devant l’entrée du groupe scolaire Paul-Langevin sont bien pratiques à l’heure de la sortie des écoliers mais ils ont l’air un peu fatigués. Et si on leur redonnait du peps ? Le 22 septembre, participez à leur relooking !

Atelier 2 | Redonner des couleurs au skate park
Les jeunes de tous âges adorent utiliser les modules du skate park mais ils auraient bien besoin d’un petit lifting ! La Journée citoyenne sera l’occasion de redonner des couleurs à ces modules dans le prolongement des actions « Colore ta ville ».

Atelier 3 | Une forêt… de plastiques ?
Si vous en avez assez de voir la belle forêt de Saint- Eutrope enlaidie par les papiers et plastiques en tous genres, c’est le moment de participer à une opération de ramassage de déchets !

Atelier 4 | Revitaliser le bois des Chênes
Quoi de plus utile que de planter des arbres ? Si vous avez toujours rêvé de faire un geste pour la planète, rendez-vous dans le nouveau quartier des Joncs-Marins pour replanter de jeunes chênes et redorer ainsi le nom du petit bois des Chênes.

Atelier 5 | Des nichoirs pour les mésanges
Tous les indicateurs sont au rouge : en France, la biodiversité a chuté ces dernières décennies. Les oiseaux sont concernés par ce diagnostic alarmant. Si vous êtes sensible à cette question, agissez dans votre quartier en nous aidant à assembler et installer des nichoirs au cœur des Aunettes. En favorisant le retour des mésanges, vous agissez pour la biodiversité et limitez l’invasion des chenilles processionnaires. Les nichoirs seront réalisés dans les ateliers des services techniques de la Ville.

  Samedi 22 sept. - place du 8-Mai-1945 13h > inscriptions : choisissez votre atelier. 14h-17h30 > ateliers. 18h30 > spectacle de rentrée. Renseignements au 01 69 46 72 09 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 journee citoyenne

Le forum des associations est le rendez-vous incontournable de la rentrée. Il vous permet en une seule journée d’inscrire vos enfants, petits et grands, à une activité sportive ou musicale, de découvrir la programmation culturelle de la ville, de vous lancer dans une activité bénévole au sein d’une association solidaire… Pour les nouveaux habitants, c’est l’occasion de mieux connaître la ville et son tissu associatif. En plus de la trentaine de stands associatifs, vous trouverez aussi ceux de la ville (Centre musical et artistique, école municipale de sport…). Rendez-vous le 8 septembre de 10h à 17h, parc de la Coulée verte, dans le quartier des Joncs-Marins.

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Au programme de la journée : renseignements et inscriptions dans les stands, animations (Bwa Bandé), initiations et démonstrations (Taï jitsu, Ecole Cocatre, Dynagym, handball, football…), tombola (aux alentours de 16h).

Des nouveautés pour la rentrée

Certaines associations innovent en proposant de nouvelles activités. Le club de handball, par exemple, ouvre une section « handfit », savant mélange entre la pratique sportive du handball et du fitness ! De son côté, l’association Le Club des parents solidaires propose de nouvelles activités pour les pré-ados. Rappelons par ailleurs que les footballeuses de Fleury (FCF 91 Cœur d’Essonne) se maintiennent à la rentrée au plus haut niveau (D1, équivalent de la Ligue 1 des garçons !), ce qui devrait susciter de nouvelles vocations du côté des jeunes sportives floriacumoises…

Par ailleurs, la Ville accueille de nouvelles associations à la rentrée 2018. Le rugby fait son grand retour avec la création d’un nouveau club dès septembre (voir article page 11). Inscrivez-vous vite pour que le club puisse constituer ses équipes !

La danse indienne débarque à Fleury avec l’association « Marupiravi » ! Le genre ? New Indianstyle et danse bollywood ! L’objectif ? Promouvoir la culture indienne et les différentes danses qui la composent, proposer des cours pour enfants et adultes, s’ouvrir au plus grand nombre. Renseignez-vous !

Forum des associations > Samedi 8 septembre de 10h à 17h > Parc de la coulée verte > Rens. > 01 69 46 72 09

Pas de trêve estivale pour les services publics de la Ville, qui proposent de nombreuses animations aux petits et grands durant tout l’été. Détails, programme et fiche pratique à lire ici. Bel été à tou.te.s !  

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LES VACANCES DES TOUT-PETITS. La halte-garderie propose toute l’année un accueil occasionnel des enfants de 3 mois à 4 ans. Cet été, plusieurs sorties sont proposées aux tout-petits et leurs parents. Le vendredi 13 juillet (10h-16h), les familles découvriront le beau parc du château Soubiran à Dammarie-les-Lys ; le vendredi 20 juillet (10h-16h), elles se rendront à la Coulée verte de Paray-Vieille-Poste, le jeudi 26 juillet (9h-16h), elles cueilleront des fruits et des légumes à Torfou puis se détendront à l’ombre des grands arbres du domaine départemental de Chamarande. Du 23 au 27 juillet, ce sera la semaine des « animations familles » autour d’activités peinture, pâte à modeler, jeux de graines, baignade (piscine extérieure), promenades en forêt de Saint-Eutrope et au parc de La Greffière.  

LES CENTRES DE LOISIRS. Comme tous les ans, l’équipe des animateurs des centres de loisirs concoctent un programme vitaminé pour les enfants de 3 à 12 ans : jeux, ateliers créatifs, spectacles, sorties, veillées, mini-séjours… En août, tous les enfants seront accueillis au centre de loisirs de La Ferme (quartier du Village, 2 rue Montcoquet). Dans cet ancien corps de ferme qui jouxte la forêt de Saint-Eutrope, les enfants profitent de vastes salles lumineuses, d’une cour ombragée, d’un grand jardin verdoyant et d’une serre communale. Un lieu idéal pour les vacances !  

UN CHALET D’ETE POUR LES 11-17 ANS. Ouvert tout l’été, le service Jeunesse propose aux adolescents un riche programme d’activités, de sorties et de veillées. Pour satisfaire tous les goûts, on y trouve aussi bien des « pique-nique-baignade- jeux » au bord d’un plan d’eau (Étampes, Buthiers) ou d’une piscine (Sainte-Geneviève) que des visites- découvertes à Paris et alentours (spectacle de stand up, exposition TeamLab, Espace Rambouillet). Outre les loisirs payants souvent réclamés par les jeunes (Laser game, Chicago bowling, Koezio, séances cinéma), des activités gratuites et créatives seront également organisées : activités manuelles, ateliers cuisine, goûters, soirées loup-garou, veillées et feux de camps. Les animateurs ont également prévu des « free days », des journées libres où les jeunes ont carte blanche.  

PLAGE POUR TOUT LE MONDE ! Le mercredi 25 juillet et le jeudi 16 août, les jeunes se lèveront tôt. Rendez-vous à 8h pour grimper dans le bus. Direction : Villers-sur-Mer. Deux journées plage pour découvrir la côte fleurie, se baigner et respirer l’air marin. Du 23 au 27 juillet, les jeunes sortiront à nouveau serviettes de bain et lunettes de soleil. Pendant une semaine, le Chalet se transforme en plage ! Le service Jeunesse troque son jardin engazonné contre une plage de sable fin avec piscine, terrain de beach volley, machine à glaces, transats et bar à cocktails !

QUARTIERS D’ETE. Deux lundis par mois, le service Jeunesse s’installera au cœur des quartiers, aux Aunettes (16 juillet, 13 août) et aux Résidences (30 juillet et 20 août). Il propose aux 11-17 ans et à leurs frères et sœurs des jeux, animations et goûters.

DES VACANCES SPORTIVES. L’été est aussi l’occasion de faire du sport. Les adolescents pourront pratiquer toutes sortes d’activités sportives : accrobranche, tournoi, foot, multisport au gymnase… Les 10, 11 et 12 juillet, les jeunes du Chalet et de la Réussite éducative pourront participer aux Aggl’Olympiques initiés par Cœur d’Essonne Agglomération. Des groupes composés de quatre jeunes se rendront dans les communes voisines pour trois épreuves sportives : natation, course et vélo. Bonne chance aux jeunes Floriacumois !  

UN ETE SOLIDAIRE. Pendant les grandes vacances, veillons sur les populations fragiles. L’aide alimentaire en direction des familles très modestes est maintenue tout l’été. Les marchés et épiceries du partage leur donnent rendez-vous chaque semaine à L’Espace intergénérationnel (voir fiche pratique). Prenons régulièrement des nouvelles des personnes isolées et des personnes âgées.

EN SAVOIR PLUS : Toutes les coordonnées des services et horaires d’été sont à consulter dans la fiche pratique du FLEURY MAG d’été

Les préinscriptions aux activités d’été sont obligatoires.

Elles auront lieu au Chalet :

  • samedi 23/06 de 14h à 18h ;
  • mardi 26/06 de 16h30 à 18h ;
  • mercredi 27/06 de 14h à 18h ;
  • samedi 30/06 de 14h à 18h ;

Pour les nouveaux, pensez à apporter un carnet de santé, une cotisation de 1,5 € et à remplir la fiche d’inscription.

VOIR LE PROGRAMME DE JUILLET - VOIR LE PROGRAMME D'AOÛT

Espace Jeunesse/le Chalet > rue Pierre-Brossolette - 01 69 46 72 74 / 06 86 08 43 55.

activites jeunesse

La rentrée de septembre, c’est déjà maintenant. En tout cas pour les services de la Ville qui préparent activement l’année scolaire 2018-2019. Création de nouvelles classes, salles de restauration rénovées, nouvelles salles et nouveaux équipements… les trois groupes scolaires de la ville font actuellement l’objet de travaux importants, visant à améliorer encore les conditions d’accueil et d’enseignement à l’école. Aménagements, organisation du temps scolaire, fonctionnement des accueils périscolaires, calendrier, démarches de rentrée… Point sur ce qui change (ou pas) pour la rentrée de septembre 2018.

LES TRAVAUX EN COURS

Paul Langevin :

  • École maternelle : création de 4 nouvelles classes, d’un dortoir et d’une salle de motricité. Agrandissement du réfectoire. Agrandissement du bureau des ATSEM et de la BDC. Réfection du portail (voir photos en fin d'article).
  • École élémentaire : transformation de la salle de restauration en self. Création d’un portail d’entrée (voir photos en fin d'article).

Frédéric Joliot-Curie :

  • École maternelle : agrandissement du réfectoire (voir photos en fin d'article).

Dans tous les groupes scolaires, des travaux d’entretien courants seront réalisés cet été (retouches peintures…).

CP : 1 ENSEIGNANT POUR 12 ou 13 ÉLEVES

En conformité avec les orientations de l’Education nationale et le dispositif « CP Réussite », les élèves de CP travailleront par groupes de 12 ou 13 enfants pour 1 enseignant. Une façon, selon les objectifs affichés du ministère, d’améliorer les conditions d’apprentissage des plus jeunes.

ORGANISATION DE LA SEMAINE : PAS DE CHANGEMENT

A la rentrée dernière, la ville a fait le choix du retour à la semaine de 4 jours. L’organisation hebdomadaire mise en place dans les trois groupes scolaires ne change pas à la rentrée de septembre.

ACCUEILS PÉRISCOLAIRES ET PÉDAGOGIE : PAS DE CHANGEMENT

L’accueil est ouvert aux enfants des écoles maternelles et élémentaires (3-11 ans), aux heures qui précèdent et suivent la classe.

  • Accueils matins et soirs > tous les jours d’école (lundi, mardi, jeudi et vendredi) de 7h15 à 8h20 et de 16h30 à 19h30.
  • Accueil du midi > 11h30-13h20.
  • Accueil du mercredi > 7h15-19h30.

ÉTUDE SURVEILLÉE : PAS DE CHANGEMENT (TOUS LES JOURS, DE 17H A 18H)

Pour les élèves des écoles élémentaires, une heure d’étude surveillée est proposée tous les jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi) de 17h à 18h. Ce service (avec inscription au préalable) offre un accompagnement et une aide méthodologique pour les devoirs.

REPRISE DES COURS LUNDI 3 SEPTEMBRE 2018.

Classes dortoirs et salle motricité Paul Langevin :

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Extension réfectoire Paul Langevin :

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Extension réfectoire Joliot-Curie :

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Décembre / Vacances de Noël 2018

Vous pouvez pré-inscrire vos enfants aux accueils périscolaires et accueils de loisirs sur le portail famille ou en téléchargeant les formulaires ci-dessous.

subscription monthly

Pour l’accueil périscolaire du 3 au 14 décembre 2018, vous avez jusqu’au 18 novembre.

Pour l’accueil de loisirs du 17 au 21 décembre 2018, vous avez jusqu’au 2 décembre.

Pour l’accueil de loisirs durant les vacances de Noël, vous avez jusqu’au 2 décembre.

INFOS PRATIQUES :

INSCRIPTIONS

Avant le 14 juillet, vous devez :

  • inscrire vos enfants aux activités municipales (cantine, centre de loisirs, accueil périscolaire). Présentez-vous au service Régie unique en mairie avec le carnet de santé de votre enfant vaccin (DTPOLIO obligatoire), l’avis d’impôt sur vos revenus 2017 (déclaration en ligne). Rappelons que la fiche sanitaire, transmise dans les structures d’accueil, est indispensable à l’accueil en toute sécurité de votre enfant. Par ailleurs, les inscriptions scolaires vous permettent d’effectuer vos réservations de rentrée sur le portail famille.

QUOTIENT FAMILIAL

Avant le 30 septembre, vous devez :

  • calculer votre quotient familial pour l’année scolaire 2018/2019. Transmettez au service Régie unique votre avis d’impôt sur vos revenus 2017 (déclaration en ligne) ou 2018.

COLLÈGE : CARTE DE TRANSPORTS

Les demandes de cartes de transport pour le collège (tamponnées par l’établissement) sont transmises directement par les familles à Imagine’R. Pour une première demande, retirez votre dossier en mairie à partir de la mi-juin. La Ville verse une aide financière (35 euros) aux élèves qui se rendent en transport en commun au collège. Le revenu fiscal des parents ne doit pas excéder 40 000 euros. Présentez-vous au service Régie unique en mairie avec le courrier du GIE COMUTITRES validant le titre de transport Imagine’R, l’avis d’imposition 2017 ou le calcul du quotient familial pour l’année scolaire 2017/2018, un RIB (relevé d’identité bancaire).

Pour tous renseignements : Service Régie unique > 01 69 46 72 20 ou mail > Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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7 mai 2018

Afin de respecter la tranquillité de tous, et dans le cadre de relations cordiales entre voisins, les travaux (intérieurs et extérieurs) sont soumis au respect de certains horaires.

L’arrêté municipal date de 1990 mais la règle est inchangée : l’utilisation d’engins équipés de moteurs (tondeuses à gazon, motoculteurs, tronçonneuses…) est interdite :

  • avant 7h et après 20h les jours ouvrables ;
  • avant 9h, entre 12h et 16h et après 20h les samedis, dimanches et jours fériés.

La règle s’applique également aux travaux réalisés par les particuliers dans les propriétés privées au moyen de moteurs thermiques ou électriques bruyants tels que bétonnières, scies mécaniques, perceuses, raboteuses, ponceuses…

tondeuse bruit

28 mars 2018

Le budget 2018 de la ville a été adopté lundi 26 mars par les élu.e.s du Conseil municipal. En légère augmentation, ce budget vient répondre aux besoins d’une population grandissante, nouvelle et jeune ; il vise à garantir un service public de qualité, de la petite enfance au grand âge.

 

budget2018

Bien vivre et bien grandir. « Respect des engagements de 2014, non augmentation des impôts ni des tarifs municipaux, priorité au patrimoine et aux structures municipales de service public » : c’est en ces termes que Madame le Maire, Aline Cabeza, a présenté le budget. Un budget qui s’inscrit dans le cadre des impératifs que sont la défense du pouvoir d’achat, mais aussi des enjeux qui sont ceux de l’éducation, du bien vivre et du bien grandir dans notre ville.

Pas d’augmentation d’impôts. Les recettes de fonctionnement s’élèvent pour l’exercice 2018 à 14 641 306.32 €. Ces recettes permettent de faire fonctionner la ville, les écoles et l’ensemble des structures municipales. Pour cette année encore, les taux d’imposition des trois taxes locales ne sont pas augmentés : 12.12 % pour la taxe d’habitation, 15.56 % pour le foncier bâti et 150.15 % pour le foncier non bâti. Les dotations de l’Etat (DGF, DSU, DSR) ne sont, à cette heure, pas encore connues. Les tarifs municipaux (restauration scolaire, centre musical et artistique, centre de loisirs…) ne seront, eux non plus, pas augmentés en 2018.

Retour du carnaval et de la fête de la ville. Les dépenses de fonctionnement sont en légère hausse par rapport à 2017, en raison notamment du carnaval (le 7 avril 2018) et de la fête de la ville (les 15, 16 et 17 juin 2018), qui seront de nouveau organisés en 2018.

Réduction de la dette. Les dépenses d’investissement s’élèvent en 2018 à un peu plus de 4 millions d’euros. Elles prévoient l’achat de matériels et de prestations, les dépenses liées aux travaux dans la ville et le remboursement de la dette, qui représente aujourd’hui 5 972 000 € (contre 6 616 000 € en 2017) et devrait s’établir à la baisse en 2020 autour de 5 198 000 €.

Les gros chantiers de l’année. Le budget voté cette année prévoit de nombreuses opérations d’envergure, qu’il s’agisse de l’extension de l’école et du réfectoire de la maternelle Paul Langevin et du réfectoire Joliot-Curie (1 592 026 €), des aménagements dans le quartier des Joncs-Marins (200 000 €), de l’entretien de la voirie (200 000 €), des travaux d’aménagement des espaces extérieurs des Aunettes ou de travaux de rénovation de plusieurs structures municipales.

POUR EN SAVOIR PLUS :

Du jeudi 29 mars 2018 au vendredi 13 avril 2018 inclus.

Préalable au déclassement de deux sites autour de la place-Victor-Hugo et de la rue Clément Ader relevant du domaine public communal et à l'aliénation du demi-chemin rural du bois de l'Hôtel-Dieu.

RAPPEL DES PERMANENCES DU COMMISSAIRE-ENQUÊTEUR EN MAIRIE :

  • jeudi 29 mars 2018 de 16H30 à 18H30 ;
  • samedi 7 avril 2018 de 10H00 à 12h00 ;
  • vendredi 13 avril 2018 de 17h30 à 19h30.

1 - ARRÊTÉ PRESCRIVANT L'ENQUÊTE PUBLIQUE :

2 - PRÉSENTATION DU PROJET :

3 - DÉSAFFECTATION ET DÉCLASSEMENT :

  • Arrêtés interdisant la circulation, le stationnement :
    • Arrêté désafectation place Victor-Hugo, cliquez ici.
    • Arrêté désafectation rue Clément Ader, cliquez ici.
    • Arrêté désafectation demi-chemin bois de l'Hôtel-Dieu, cliquez ici.
  • Plans parcellaires et vues aériennes :
    • Plan de division places Victor-Hugo, Louis Aragon, rue de la Greffière, cliquez ici.
    • Vue aérienne place Victor Hugo avec réseaux EU-EP, cliquez ici.
    • Plan de déclassement rue Clément Ader, cliquez ici.
    • Vue aérienne de l'extrémité de la rue Clément Ader, cliquez ici.
    • Plan de localisation du demi-chemin rural du bois de l'Hôtel-Dieu, cliquez ici.
    • Plan topographique du demi-chemin rural du bois de l'Hôtel-Dieu, cliquez ici.
    • Identification des propriétaires secteur de l'Hôtel-Dieu, cliquez ici.
    • État parcellaire Hôtel-Dieu, cliquez ici.
    • Vue aérienne bois de l'Hôtel-Dieu, cliquez ici.

 4 - REGISTRE :

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

5 - VOIR LE RAPPORT D'ENQUÊTE : cliquez ici.

 

enquete publique

Mars 2018

Notre page Facebook a franchi les 1000 mentions "j'aime". Rejoignez-nous également et invitez vos amis à aimer cette page. Merci à tous !

facebook fleury

DU 18 JANVIER AU 17 FÉVRIER 2018

À Fleury, le recensement de la population aura lieu du 18 janvier au 17 février 2018. Quatorze agents recenseurs effectueront du porte-à-porte pour mener à bien ce travail de collecte d’informations qui sera transmis à l’INSEE.

recensement 2018

Pour plus d'informations, cliquez ici.

JANVIER À JUILLET 2018

Culture, musique, théâtre, danse, fêtes de la ville... 2018 s'ouvre en fanfare avec une programmation culturelle ambitieuse et accessible à tous. Prenez dates et sortez vos agendas !

programme culturel 2018 S1

Pour télécharger le nouveau programme culturel, cliquez ici.

22 JANVIER 2018

« Je VOUS souhaite, je NOUS souhaite, une très belle année 2018 »

L’intégralité du discours de Madame le Maire, Aline Cabeza, lors de la cérémonie des vœux à la population le 19 janvier dernier.

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« Mesdames et Messieurs les représentants de l’Etat,

Monsieur le Député de la 10e circonscription de l’Essonne,

Monsieur le Sénateur de l’Essonne,

Mesdames et Messieurs les élus,

Mesdames et Messieurs,

Chers Floriacumoises et Floriacumois,

Chers toutes et chers tous,

Je voudrais commencer ce discours en vous souhaitant, tout simplement, une très bonne année 2018. Qu’elle vous épargne les difficultés de la vie. Qu’elle rime avec joie et entrain.

Mes chers amis, c’est avec une certaine émotion que je prononce ces quelques lignes. Comme vous le savez, j’ai l’honneur de diriger l’équipe municipale depuis le mois d’octobre dernier. Elue depuis 40 ans à Fleury-Mérogis, je n’ai jamais brigué le mandat de maire, me consacrant tout entière aux délégations qui ont été les miennes : le logement, la culture, la lutte contre les discriminations, entre autres.

Aujourd’hui c’est avec envie et détermination que je suis aux manettes. C’est une responsabilité importante, une tâche à laquelle j’entends m’appliquer, entourée des élus de la majorité municipale, que je remercie chaleureusement d’avoir souhaité continuer à s’investir à mes côtés, et des agents de la ville, que je sais pleinement investis chaque jour pour assurer les missions de service public qui sont les leurs. Je prends pleinement la mesure du mandat qui est le mien.

Notre action s’inscrira dans le respect des engagements de campagne pris devant vous en 2014.

Jusqu’aux prochaines élections municipales, nous allons poursuivre la feuille de route que vous nous avez confiée :

  • Garantir un service public de qualité, accompagner chacune et chacun quotidiennement, faire en sorte que Fleury soit une ville où il fait bon vivre ;
  • Faire le nécessaire, avec votre concours, pour que nos rues soient propres et entretenues ;
  • Vous proposer des rendez-vous culturels et festifs tout au long de l’année ; je vous donne d’ores et déjà rendez-vous en juin pour célébrer la fête de la ville, qui n’avait pas pu avoir lieu l’année dernière.

Je vous l’ai dit en octobre dernier et à l’adresse notamment des élus de l’opposition, que je salue ce soir : quelles que soient nos divergences politiques ou idéologiques, quels que soient nos engagements respectifs, ce qui nous anime et doit continuer à nous animer sont la bienveillance et le goût des autres. Faire en sorte qu’ici, à Fleury-Mérogis, le bien-grandir, le bien-apprendre, le bien-vivre au quotidien, les valeurs républicaines de Liberté, d’Egalité et de Fraternité, s'incarnent pour l'ensemble des familles floriacumoises.

A ces mots j’ajoute celui de la citoyenneté. Selon la définition du dictionnaire, la citoyenneté est « le fait pour un individu, pour une famille ou pour un groupe, d'être reconnu officiellement comme citoyen, c'est-à-dire membre d'une ville ayant le statut de cité, ou plus généralement d'un État ». Etre membre c’est avoir des droits : le droit à la sécurité, le droit à l’éducation, le droit au logement ou l’accès à la culture. C’est aussi avoir des devoirs. C’est aussi prendre part à la vie de la cité, participer au bien vivre ensemble et à la préservation du cadre de vie commun. Montrer l’exemple aux plus jeunes, qui sur de nombreux sujets, sont bien plus en avance que nous. C’est pourquoi je vous propose de mettre en place, dès cette année, une journée de la citoyenneté le 26 mai prochain. Elle sera l’occasion pour nous tous de participer à des opérations d’intérêt général, d’entretien, de nettoyage, de plantation, autour d’animations festives et participatives.

En 2018, nous lancerons aussi de nombreux chantiers ;

  • les travaux d’extension de l’école maternelle Paul Langevin, permettant d’accueillir encore mieux les enfants, de leur garantir des conditions d’accueil et d’apprentissage propices à leur réussite ; nous prévoyons également l’extension des réfectoires des groupes scolaire Joliot Curie et Paul Langevin ;
  • une opération « Colore ta ville » pour les jeunes des centres de loisirs, du service jeunesse ou de la réussite éducative : cette opération consistera à organiser des groupes de petits et de grands pour repeindre et tagger certains équipements publics de la ville, lui donner couleurs et chaleur ;
  • une consultation grand public sur le devenir du terrain des 7 hectares, afin d’imaginer le meilleur pour cette parcelle (qui nous a tant inquiétés) ;
  • un nouveau site internet, avec de nombreuses formalités administratives disponibles en ligne, parce que nous sommes tous pressés, parce que notre objectif c’est, encore une fois, de vous faciliter le quotidien.

La liste est longue et s’inscrit dans le cadre des missions de service public qui sont les nôtres et d’un budget que nous voterons fin mars, et dont nous discuterons les contours lors du prochain conseil municipal du 5 février, auquel je vous invite. Ce débat d’orientation budgétaire nous permettra de définir les priorités de l’année, d’acter les investissements nécessaires au bon fonctionnement de notre ville, dans un contexte financier de plus en plus difficile pour les collectivités locales, dont les recettes et les dotations diminuent chaque année davantage.

Je n’évoque pas ici les désordres économiques, sociaux ou environnementaux que connaît notre planète. Ils ont des conséquences directes et concrètes nos villes et nos territoires, en matière d’emploi, de déplacements, de pollution. Je souhaite que les dirigeants des plus hautes fonctions de l’Etat, de l’Europe et du monde, trouvent la force et la résolution pour éviter le pire aux quatre coins du globe et de nos terres.

Je fais une petite parenthèse pour mon soutien au personnel pénitentiaire qui manifeste depuis plusieurs jours son mécontentement quant aux conditions de travail. Je souhaite qu’une réponse concrète puisse être trouvée rapidement et que le dialogue reprenne, sereinement, sans violence.

Chers auditeurs, je ne vais pas faire plus long. Je vais laisser place aux élèves du Centre musical et artistique feront une démonstration de leur apprentissage. Mais avant je souhaite rendre un chaleureux hommage au Docteur Chapuzot et à sa fidèle assistante Martine Roger.

Docteur, Martine, je sais que vous n’aimez pas les honneurs et la lumière des projecteurs, mais il faut faire avec ce soir. Désolée !

Depuis 1975, Docteur, vous avez soigné les grandes maladies et les petits bobos des Floriacumois. Pendant plus de 40 ans, vous n’avez pas ménagé votre peine, à domicile ou dans votre cabinet des Aunettes, tôt le matin jusqu’à tard le soir, toujours disponible, même quand la fatigue ou la maladie se faisaient sentir. Jusqu’à continuer à visiter des patients qui avaient déménagé dans les environs. Fidèle au Serment d’Hippocrate. Votre carrière s’est soldée, fin août par une retraite bien méritée. Après toutes ces années au service de la médecine et des habitants de Fleury-Mérogis, je ne peux que vous souhaiter une belle et heureuse retraite. Une autre vie a commencé pour vous et votre épouse, dont je n’oublie pas qu’elle a été médecin scolaire dans notre ville.

Martine, sa fidèle assistante est arrivée dans notre commune un peu plus tôt, à l’ouverture du cabinet du Dr Dovonou, en 1974 et est restée à Fleury jusqu’au mois d’août 2017. Martine (maintenant je sais qu’elle s’appelle « Roger »), toujours disponible, chaleureuse et bienveillante, a su tisser des liens forts avec les habitants de Fleury. Toujours à l’écoute, discutant avec les patients qui entraient dans son bureau pour tromper l’attente de la consultation, calant un rendez-vous en urgence dans l’agenda chargé, le téléphone collé à l’oreille, le stylo dans la main. Toujours avec le sourire.

Oui, un beau tandem, une belle symbiose.

Alors oui je suis très heureuse ce soir de vous remercier officiellement et de vous remettre au nom du Conseil municipal, mais aussi de tous les habitants de Fleury, la médaille de la ville, signe de notre reconnaissance pour votre dévouement.

A nouveau je VOUS souhaite, je NOUS souhaite, une très belle année 2018.

Merci à toutes et à tous. »

22 DÉCEMBRE 2017

Comme chaque année, les vacances de fin d’année s’ouvriront avec la soirée roller, organisée au gymnase Jacques Anquetil, de 17h à minuit. Petits et grands sont attendus chaussés pour enflammer la piste !

soiree roller fleury merogis

INFORMATIONS PRATIQUES :

  • Le 22 décembre de 17h à minuit.
  • Gymnase Jacques Anquetil.
  • Entrée libre - tout public.
  • Renseignements : 01 69 46 72 09.

2 DÉCEMBRE 2017

Exposition, danse et musique accompagneront une création de La compagnie simagine, partenaire artistique de cette soirée conviviale, pour souffler la vingtième bougie de l’association.

il etait une fois 20 ans fleury merogis

INFORMATIONS PRATIQUES :

  • Le 2 décembre en soirée.
  • Salle André Malraux.
  • Entrée libre - tout public.
  • Renseignements : 01 69 46 72 09.

FLEURY MAG'

fleurymag90

GUIDE DE LA VILLE

Guide ville 2017 18 mis a jour août 18

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guide assos 2017 18 mis a jour aout 18

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Samedi20OctobreSemaine 42 | AdelineJGibbeuse croissante

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